Merci au site echarp.be pour leur article :

La mémoire d’Andenne sur un site exemplaire.

Suite aux recherches sur la guerre 14-18, la RTBF Radio première a fait un petit reportage sur les commémorations des 260 victimes civiles dans la commune d’Andenne. Il était fait référence au site de la ville www.bibliotheca-andana.be
La mémoire d’Andenne a été portée par un seul homme Yves Sorée, ancien échevin de la culture et de l’enseignement. Il a pu grâce à sa persévérance conduire depuis 2010 ce projet participatif.
Le rêve, le nirvana pour l’historien local. Un modèle à suivre. Remarquable  et bien au delà de 14-18 : en tout près de 100.000 pages scannées.
Une table des matières bien structurée précise les collections de photos, de cartes postales, de journaux locaux entièrement scannés, une bibliographie de plus de 150 livres dont de très nombreux aussi scannés, l’état civil mais du encore jamais vu à ma connaissance l’accès aux registres des décisions du conseil communal d’Andenne mais aussi des anciennes communes avant fusion, de 1815 à 1977.
La visibilité et la crédibilité de ce site a eu des effets d’amorçage. Effet de très nombreuse familles andennaise ont eu confiance dans ce projet et par effet boule de neige ont apporté à leur tour de très nombreux éléments à cette pyramide mémorielle. Il y a eu partage d’information, communion avec les objectifs du site qui en plus dépassaient le clivage souvent sclérosant des classes sociales.

De nombreuses ressources sont disponibles sur echarp.be