Sélectionner une page

Photo prise le dimanche 30 juillet 1905 lors de la Revues Générales des Ecoles de la Ville et du Canton. Sur la photo, les patrouilles de scouts. Pour plus d’information, consultez le document annexé.

2 Commentaires

  1. Michel

    Ce ne sont pas des patrouilles scout du moins pas en 1905 car le scoutisme anglais à été le premier à voir le jour et à été créé en 1907. Le scoutisme belge quand à lui a été créé à Saint-Gille en 1912. Les troupe andennaise ne peuvent donc être créé qu’après 1912

  2. Jean SACRÉ

    Document plus qu’interpellant et qui devrait susciter quelques échanges et de nombreuses recherches !
    1° L’identification de la prise de vue est-elle certaine ? Nous la mettons en doute: pour l’année du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1905) des écussons avec dates et aux armes de la Belgique accompagnés de drapelets ornaient façades et bâtiments publics or nous avons ici une demeure abritant la direction du/et le pensionnat de l’école moyenne de l’État qui en est dépourvue. Aucune décoration par ailleurs (clocher et annexe de la collégiale, entrée de la rue en venant de la place du Chapitre).
    2° Pendant qu’elle période de son histoire l’école moyenne de l’État occupa-t-elle cette demeure de la rue Grande (actuelle Charles Lapierre face au musée de la Céramique)? Ne serait-ce pas en conséquence des destructions de 1914 et des diverses réquisitions qui s’ensuivirent ?
    3° Les jeunes garçons ne sont-ils pas revêtus de la tenue scout ?
    4° Or il est exact que le scoutisme naît officiellement en Belgique en 1910 et se développe fortement pendant l’occupation de 1914-18.
    Premiers axes de recherche: historique de l’école moyenne de l’État à Andenne; début du scoutisme en Belgique (avec évolution des tenues et symboles); commémorations diverses après le 1er conflit mondial. Nous attendons les résultats de votre sagacité !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *