Pages Navigation Menu

La mémoire d'Andenne

Vos souvenirs

Posté le 5 avr 2013 | Commentaires fermés |

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations soumises par les utilisateurs du site. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Il y a déjà 3973 souvenirs sur notre site!

Andenne .

Posté par debehogne luc

Je reconnais en face du bourgmestre Monsieur Charles Marchal Prof de math dans le supérieur à l'athénée d'Andenne et entraîneur de foot notamment du club d'Andenne et de Haltinne Je ne connais le contexte de la photo

1803

Posté par Leon Hauregard

Quelques explications sur le courrier daté du 1803-12-28 (6 Nivôse an XII. L’arrêté des Consuls de la République du 26 brumaire an X rétablit les communes, dont celle d’Andenne, dans la jouissance des amendes de police perçues sur leur territoire. La commune d’Andenne pourra donc toucher les montants qui lui reviennent auprès du receveur des domaines de l’arrondissement. Voir en annexe une copie de cet arrêté. Notre administration, lorsque nous étions Français, était organisée de façon remarquable.

Seilles Fête au Nouveau Monde

Posté par Madeleine TASSET

Photo N° 1 Fernand Broset : colombophile

Seilles

Posté par Philippe JOSQUIN

Pour ce genre de recherches consulter Geneandenne. Groupe de discussions et d'entaide : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/geneandenne/info Arbre des membres de Geneandenne : http://gw.geneanet.org/geneandenne_w

Seilles Maison du Peuple

Posté par Madeleine TASSET

Avec son éternelle pipe en main...le député René Dieudonné

Andenne Réception à l'hôtel de ville.

Posté par Madeleleine TASSET

Tout ce que je vois c'est Mr Jean Maes tout a gauche et Mr Jean-Henri Gindt tout a droite....

Andenne Ecole Moyenne

Posté par Madeleine TASSET

Encore ici beaucoup de vieilles connaissances. Nr. 1 - 3 - 5 - 13 - 14 - 15 et 16.... Que de temps est passé ! Le N° 15 Adrienne Ramelot a été ma prof. de gymnastique....

Andenne Funérailles du Député René Dieudonné

Posté par Madeleine TASSET

Tout a droite le Dr. Emile Defossé et a coté de lui Camille Fossion.

Andenne Ecole Moyenne

Posté par Madeleine TASSET

Plein de souvenirs ici encore....très bien connu les numéros : 2 - 5 - 7 - 11 et 13

Nassogne Jules (Andenne)

Posté par Madeleine TASSET

J'ai très bien connu également Maurice Debois dont l'usine de briques réfractaires se trouvait juste juste a coté de notre maison 77, rue Bertrand. Mr. Nassogne a été un des ensignants de mon fils ainé et a l'époque Mr. Bacus en était le préfet.

Nassogne Jules (Andenne)

Posté par Danielle Colin

Joseph Mauguit, né à Andenne le 21 avril 1913, était un ami de jeunesse de mon père (Omer Colin). Il est décédé à Namur, le 4 février 1994.

Nassogne Jules (Andenne)

Posté par Madeleine Tasset

Encore des souvenirs….entre autres : Charles Hauteclair que j’ai particulièrement bien connu car il était chez Carmeuse en même temps que mon père. Son épouse Gilette Bertot a tenu un moment l’hotel de l’Industrie en face de la gare. Elle est décédée l’an dernier (2014) centenaire ou a peu près .

Seilles

Posté par NOCCELA

Recherche sur Patronyme "JADOT" originaire de Seilles,Gedinne Mariniers sur la Meuse pour la plupart . De Jean Louis JADOT né 1751 à Pontillas ,Namur (BE) à Jules JADOT né à Seilles 1899 (BE). Cordialement :Maurice

1809

Posté par Leon Hauregard

Quelques précisions sur le document du 18 mai 1809. Il s'agit d'une lettre du préfet Pérès au Maire d’Andenne demandant s’il existe sur le territoire de la commune des « établissements connus sous le nom de tontines » et, dans l’affirmative, de lui communiquer tous renseignements qu’il pourra réunir à leur sujet. Le préfet rappelle que ces sociétés ne peuvent être établies sans une autorisation du gouvernement. Cette préoccupation vient des remous financiers qui ont suivi la création d’une « Caisse d’épargne et de bienfaisance » par Joachim Lafarge (1748-1839) à Paris en 1791 ; c’est la caisse Lafarge, citée dans la lettre du Préfet et organisée sous la forme de tontine, c’est-à-dire d’une association collective d’épargne.

Andenne Football

Posté par Debehogne Luc

le N° 11: Philippe Lejeune le N°6: Georges Laforêt

Andenne Football

Posté par Debehogne Luc

Le n° 13: Laurent Dellens

Andenne Football

Posté par Debehogne Luc

Le n° 9 : Philippe Sprimont

Andenne Procession Ste Begge

Posté par Mirella Dosogne

1 : mon grand-père Félix ...

1808

Posté par Leon Hauregard

Quelques précisions sur le document du 4 janvier 1808. Le 3e personnage n’est pas Joseph Dieudonné Servais mais Jean [= Jn] Dieudonné Servais, receveur des douanes sous l’ancien régime et père du peintre puis fabricant de faïence et de porcelaine Mathieu [= Jean Mathieu] Servais. Ce qui est curieux, c’est que Jean Dieudonné Servais est décédé le 03.10.1802 (11 vendémiaire an XI) à l’âge de 56 ans et ne pouvait donc demander une pension ; à moins que ce ne soit une demande déposée par sa veuve Marie Thérèse Fresar, décédée en 1835 (19 septembre) seulement à l’âge de 83 ans.

Sainte Begge Pélerinage de 1884

Posté par Jean SACRÉ

1884: changement fondamental dans les traditions andennaises. Depuis quelques années, la célébration de la fête d'Andenne se déroulant depuis des temps immémoriaux le dimanche suivant la Saint-Jean d'été (24 juin) bat de l'aile. La récurrence de mauvaises conditions météorologiques est invoquée mais en réalité les mœurs changent et, depuis près d'un siècle, elle n'a plus à vrai dire de véritable ancrage dans le vécu quotidien [l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a été rasée à partir de 1771, le Précurseur n'est plus le saint patron du bourg d'Andenne depuis 1773, le Chapitre Noble n'existe plus, ...].Dès 1883, avec la nomination d'un nouveau doyen, le clergé a déplacé l'aspect religieux de la kermesse au dimanche suivant le 7 juillet, antique fête de la translation des reliques de sainte Begge. En 1884, après diverses expérimentations, l'autorité communale fixe le déroulement du programme profane de la fête d'Andenne au premier dimanche d'août sans aucune corrélation avec une quelconque tradition. En cette année 1884, après un an de réflexion et préparation, le clergé a décidé de donner une ampleur particulière au volet religieux face à ces circonstances nouvelles. Neuvaine, procession et pèlerinage en l'honneur de sainte Begge sont au programme pour juillet et août. Une souscription est lancée en ville, des dons affluent. Des affiches sont diffusées, 2000 brochures de vulgarisation sur la Vie de Sainte Begge (celle ici illustrée) éditées pour 70 F, 2000 médailles frappées pour 143,50 F, 400 exemplaires d'un portrait de la sainte imprimés pour 100 F. Le Trésor s'enrichit d'un calice sur lequel au revers du pied une dédicace rappelle l'événement ...

Andenne Patro

Posté par Madeleine TASSET

A l'époque de cette photo : Micheline Bertinchamps fille du docteur Place des Tilleuils - Christiane Bodeau fille du dentiste rue Janson . Lucette Cosse sa maman tenait le petit magasin de vètements " 4,95 " rue du Commerce un peu a avant d'arriver aux 4 Coins et Andrée Badot qui habitait à Anton et qui ensuite est entrée en religion (soeur Notre-dame si mes souvenirs sont bons...)

Sainte Begge

Posté par Jean SACRÉ

La belle iconographie de "Sainte Begge Patronne et Fondatrice d'Andenne" avec prière au verso imprimée par la maison CAALS d'Anvers a été commandée en 1890 par la Confrérie Sainte-Begge d'Andenne. Le tirage était de dix mille (10.000) exemplaires pour un prix total de trois cent cinquante francs (350 Fr). Source: Arch. Trésor et Musée: Registre de la Confrérie Sainte-Begge 1883-1934.

Le fils d'un GI recherche deux familles, à Liège et à Andenne

Posté par Danielle Colin

Le père des filles Bodeau n'était-il pas dentiste?

Andenne Famille Peetje

Posté par Madeleine TASSET

Cette dame,Catherine Molemans épouse Weckx a eu 9 enfants et 46 petits enfants... Ils a lui avait donné le gentil suronm de "PEETJE"

Le fils d'un GI recherche deux familles, à Liège et à Andenne

Posté par Madeleine TASSET

http://www.bibliotheca-andana.be/?p=133495 collection R.Frenet 312 - au N° 24 figure Christiane Bodeau. Sa famille habitait a l'époque dans la rue Janson, a droite en partant du grand bon Dieu en allant vers la rue de l'Hopital. Je l'ai bien connue ainsi que sa soeur ainée Annie qui était de mon age. Elles avaient un frère, dont j'ai oublié le prénom et si je ne me tropme...une autre petite soeur. Ca fait un peu le profil requit par ce G.I. et on peut, a tout hasard confronté les deux photos.....

1 2 3 159