Sélectionner une page
Bibliotheca Andana > Dossiers > Culture > Ecrivains > Tousseul Jean > Oeuvres de Jean Tousseul > 1938 – Contes et Nouvelles des Bords de la Meuse

Editeur, date et  lieu d’édition:
Nelson, Paris, 1938.

Description et particularités:
« Contes et nouvelles des bords de la Meuse » est sans doute l’un des ouvrages de Jean Tousseul les plus agréables à lire, en cause : la conception même du livre et ses propriétés physiques.
« Contes et nouvelles des bords de la Meuse » est une anthologie remarquable de l’œuvre de Tousseul, les écrits proviennent de nombreux recueils antérieurs : « Humbles Visages », « Almanachs » et bien d’autres encore, il à noter que toutes les nouvelles choisies sont postérieures à 1930.
Globalement, les écrits sélectionnés sont logiquement les plus agréables réalisés par l’auteur et tous assez court : 30 récits se partagent les 282 pages qui constituent le volume.
Ce qui sublime également ses petits récits ce sont de petites illustrations en noir et blanc qui viennent enjoliver les textes, ces dernières très fines sont très différents des bois gravés que l’on trouve habituellement dans les œuvres de Tousseul et rappellent davantage celles présentes dans « Le poème de la terre est des hommes » en 1933.
En plus de ses images, il existe une spécificité lié à l’éditeur : les collections Nelson ont un format très spécifique proche de celui du livre de poche, de plus l’ouvrage possède une couverture rouge agrémentée d’écriture dorée.
C’est certainement l’un des plus beaux livres de Jean Tousseul car les éditions de Belgique, tout comme les éditions Riedler ont toujours fait preuve d’une grande sobriété dans la présentation de leurs publications.
« Contes et nouvelles des bords de la Meuse » est donc une perle rare pour les amateurs de l’auteur et de beaux livres, et la préface qui consacre Tousseul comme « un écrivain classique, mais sans rien perdre de sa saveur wallonne » a du réjouir l’ermite de Machelen.

Adrien Laruelle

 

Dans ce dossier

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *