Fronton d’une ancienne maison de chanoinesse au dessus de la porte du perron du pensionnat Filles de Marie, Place du Chapitre.
Inscription: 1731 – NASSAU

1. SACRÉ Jean

Nous avons ici le seul fronton qui soit toujours à son emplacement d’origine. Aucune étude scientifique n’a jusqu’à présent été réalisée sur la dévolution et l’évolution architecturale des différentes demeures de la Place du Chapitre, pour la plupart anciennes maisons de chanoinesses. Il est vrai qu’il s’agit là d’une oeuvre titanesque. Depuis 40 ans, Jean-Louis JAVAUX et moi-même engrangeont les données archivistiques. La moindre pièce participe au puzzle, rien n’est insignifiant. L’initiative BIBLIOTHECA ANDANA ne pourra qu’apporter de l’eau au moulin! Un ‘arrêt sur image’ de ce que pouvait être ce quartier en 1762 a été publié dans l’opuscule “La collégiale Sainte-Begge. Son trésor, son musée” conçu par M. Raymond FRENNET et toujours disponible à l’Office du Tourisme notamment.

2. Frennet Raymond

Ce fronton se trouve au dessus de l’entrée de l’Institut sainte Begge, place du Chapitre. La brochure “La collégiale d’Andenne, son trésor, son musée en vente 6€50 à l’Office du tourisme et au Musée de la collégiale est ‘oeuvre collective de l’abbé J-M Counet, du chanoine M.Dangoisse, C.Denis, ,R.Didier, J.Douchamps, F.Jacques et… J.Sacré. Responsable du Comité historique, j’ai coordonné et publié les textes.