15.000 visiteurs, 600.000 pages consultées, + de 100.000 documents en ligne, …. Les chiffres du premier site d’archives sur Andenne sont impressionnants. Un an après son lancement, Yves Sorée, l’initiateur de ce projet gargantuesque, commente l’évolution de cette bibliothèque virtuelle, unique en Wallonie.

« Mis en ligne fin mars 2012, www.bibliotheca-andana a fortement évolué en fonction des remarques des utilisateurs et  de leurs sollicitations. Ce site web, qui est une vraie prouesse technique, explique Yves Sorée, a malheureusement aussi connu quelques petits problèmes et il nous a fallu avec le webmaster de la Ville d’Andenne, Marc-Laurent Magnier, faire appel à un serveur informatique bien plus puissant, provoquant quelques désagréments et la perte de plusieurs milliers de documents. Ces défauts de jeunesse sont dorénavant corrigés et tous les documents, et bien plus encore, continuent d’enrichir les rubriques de notre site ! »

Profitant des progrès technologiques, l’équipe qui travaille sur ce site internet communal compte élaborer une nouvelle architecture pour améliorer les recherches des internautes. L’accès à des archives filmées est également à l’étude et pourrait voir le jour lors de la mise à l’honneur du cinéma initiée par le Centre culturel en 2014.

Notez que les actes d’Etat civil, rubrique très appréciée par les utilisateurs, sont complets jusque 1900 pour les entités d’Andenne, Maizeret, Thon Samson, Namèche et Seilles. Actuellement, l’entité de Sclayn est progressivement mise en ligne.

La présentation des délibérations du Conseil communal d’Andenne de 1811 à 1946 est terminée (une première en Belgique) !  Yves Sorée s’attaque désormais aux délibérations des Conseils communaux de Seilles et de Sclayn.

Les archives du Musée de la céramique, ajoutées aux archives de la Ville et de particuliers, apportent une source inégalée sur l’histoire des faïenciers et pipiers du 19ème siècle.

Les collections de cartes postales se sont enrichies de la superbe collection de Monsieur Gabriel Van de Wiel (+/- 450 documents) sur les entités de Namèche, Thon- Samson et Maizeret.

Enfin, relevons qu’avec l’aide de Madame Marie-Christine Noël et de son mari Barthélemy, le Fonds « Louis Noël », résultat d’une vie consacrée à l’histoire locale d’Andenne, est en cours de numérisation et devrait être terminé cette année encore. Ce fonds réserve des trésors inédits et mérite à lui seul quelques détours des internautes !

Soulignons également l’apport considérable des collections de Mr et Mme Frenet qui sont mises en ligne suivant leur numérisation et les sujets rencontrés. Et les visiteurs pourront également découvrir prochainement l’incomparable travail de Mr Joiris de Maizeret qui, durant plusieurs années, a dressé un inventaire sur la présence, l’origine et l’histoire de toutes les potales, chapelles et autre lieux de dévotion qui jalonnent le Grand Andenne.

Pour respecter les dernières volontés du regretté Pierre Leflot, les archives du groupement « Les Canuts » seront intégralement accessibles sur ce site ainsi qu’un nombre important de documents sur le tourisme andennais.

Une étonnante collection de photos de l’école Ste Begge et son histoire enrichira aussi prochainement Bibliotheca Andana grâce l’aide de Mr Bruno Eicher. Les écoles communales seront également présentes par l’apport des différentes archives photographiques  transmises par les directions communales.

Bibliotheca Andana remercie également les généreux donateurs non encore cités sur le site depuis sa création, Mme Lahaye (Belle fille du Docteur Charles Lahaye) Mr Norbert Lona, Mr Philippe Josquin, Mr Philippe Guillaume, Mr Geoffrey Limet, Mme Madeleine Tasset, Mr Alain Deventer, Mme Claudine Petitjean, Mme Léonie Petitjean, Mme Josiane Absil, Mr Giovannangeli, Mr Alain Seressia, Mr José Vandevliedt, Mr Francis Destreel, Mr Emmanuel Gillet, Mr Frédéric Bouvier, Mme Paule Dethinne, Mme Delens, Mr Jean Sacré.

« Que toutes ces personnes soient chaleureusement remerciées. Enfin, vous êtes tellement nombreux à intervenir pour laisser vos commentaires et identifications sur les documents qu’il est manifestement difficile de vous nommer sans oublier quelqu’un.

Les commentaires apportés sont autant de pierres à l’édifice de cette magnifique pyramide virtuelle. Ils apportent une dimension hors du commun sur le contexte ou le personnage photographié. Nous savons tous maintenant, qu’au travers du temps, notre mémoire restera vivante pour mieux comprendre notre histoire passée, présente et future! »

1. m

La Biblotheca Andana a déjà soufflé sa deuxième bougie !!! Et on ne s’en lasse pas

2. Madeleine TASSET

Je crois que je n’ai jamais passé un seul jour sans y venir depuis sa création….mème quelques jours avant son inauguration officielle !