C’est une Andennaise qui a quitté sa ville en 1965. Maintenant, elle habite en Italie. Elle a été une des premières à visiter le site de la Bibliotheca Andana mais aussi à le nourrir de ses commentaires et de documents.

Yves Sorée est, évidemment, séduit par cette assiduité : « J’ai conversé avec cette dame. Elle a fait partie de l’armée secrète. Son papa était le major Bob, celui qui a fait sauter le pont. Elle nous a déjà transmis des photos et s’est reconnue sur d’autres. Entre autres sur des cartes où l’on voit Pelémont à Andenelle. »

Comment est-elle arrivée sur ce site qui, rappelons-le sera lancé officiellement mercredi soir ?« Elle est en contact avec des Andennais via Face-book. » Voilà une mamy particulièrement branchée.

Et qui voit sa tâche facilitée par la clarté de ce site : « Nous avons bien réfléchi à comment classer toutes les informations particulièrement différentes glanées pour les retrouver facilement. » ça se croise dans tous les sens, par villages et puis par contenu, par thèmes, l’incontournable mot-clef qui se montre impitoyable tant tout a été indexé, commenté. Sans oublier que l’on peut télécharger ce qui est libre de droit. Comme ces états civils qui n’ont pas été scannés mais bien photographiés dans un petit labo pour ne pas abîmer les documents et augmenter la qualité de ce qui se trouve sur le site. Et ce qui ne l’est pas comme des livres, par exemple, il est indiqué où l’on peut aller les consulter ou les trouver.

Source : l’avenir.net

1. Madeleine TASSET

Nous voici en 2015, ça fait donc déjà trois ans que chaque jours je viens faire mon tour (ou plusieurs tours)dans cette belle Bibliotheca Andana. Je ne m’en lasse pas. Encore merci Mr Sorée

2. Mestré Anne-Marie