Exposition des écrivains namurois à Namêche le 10 janvier 1986.

1. Marc et Viviane Moisse-Lejeune

Cette exposition s’intitulait « Les ECRIVANTS du Namurois » Pourquoi écrivants et pas écrivains? Les écrivants (sans doute un néologisme créé pour l’occasion) sont des écrivains amateurs ( et qui ne se considéraient pas comme des écrivains).
    Cette exposition fut la première manifestation organisée dans le foyer socio-culturel Jules Bodart (du nom d’un ancien bourgmestre de Namèche). C’était une coorganisation du Centre d’Expression et de Créativité d’Andenne et de la Maison de la Culture de Namur.
    L’on reconnait dans l’assistance notamment Jean Maes échevin, Pierre Tonneau, conseiller communal, des membres des “Amis de Jean Tousseul”, Chantal Dubois assistante sociale au CPAS

2. Daniel Giovannangeli

Marc et Viviane s’interrogent sur le terme “écrivant”. Au début des années cinquante, dans “Le Degré zéro de l’écriture”, Roland Barthes avait introduit la distinction entre “écrivain et “écrivant”. L’écrivain est pour lui celui qui est prioritairement occupé du langage, celui qui met l’accent sur le langage, celui, en somme qui, lorsqu’il écrit, considère le langage comme une fin. L’écrivant, lui, considère le langage comme un moyen : un moyen d’expression, un outil au service de la pensée.
    La distinction s’est ensuite quelque peu répandue, notamment par l’intermédiaire des cours de littérature, qui constituaient à l’époque une des disciplines majeures de l’enseignement secondaire (Je garde quant à moi le souvenir ineffaçable de mon grand professeur de français à l’Athénée de Huy, le Seillois René Roland).

Je partage le commentaire de mes amis Marc et Viviane : le choix du terme “écrivant” était en l’occurrence, probablement une marque de modestie.

3. Daniel Giovannangeli

Petit correctif à ma réponse à Marc et Viviane Moisse à propos du néologisme “écrivant” sur lequel ils s’interrogeaient. De mémoire j’ai évoqué “Le Degré zéro de l’écriture”. Après un détour par ma bibliothèque, je précise que le texte de Roland Barthes intitulé “Ecrivains et écrivants ” date de 196O et figure dans son recueil intitulé”Essais critiques”.

4. Marc et Viviane Moisse-Lejeune

Merci Daniel pour les précisions apportées à propos du sens de “écrivant”.
    Voici ce que l’on trouve dans “Le trésor de la langue française” :

A noter qu’au départ c’est-à-dire avant Barthes sans doute “écrivant(e)” a une fonction adjective :
    “Je n’ai point rencontré dans toute la littérature peut-être, et j’imagine malaisément, créature écrivante chez qui le sens critique fasse plus admirablement défaut. GIDE, Journal,1921, p. 724.”

L’adjectif est noté péjorativement :

2. Péj. Qui écrit trop et n’importe quoi. Les règles de la poésie et de l’éloquence, destinées à modérer la folie bavarde et écrivante (ALAIN, Beaux-arts,1920, p. 299).
    Le substantif était employé synonyme d’épistolier :
    B.− [Correspond à écrire II B] Qui écrit volontiers des lettres. Synon. épistolier.Oh! Vous me le faites bien voir, vous si aimante, si écrivante, si désireuse de nouvelles (E. DE GUÉRIN, Lettres,1839, p. 335).
    III.− Emploi subst., rare. Celui qui compose des ouvrages.
    Quant à wikidictionnaire, il y voit un peu vite ( comme moi) un néologisme
    (Néologisme) (Didactique) (Jargon) Personne qui écrit.

Quant à wikidictionnaire, il y voit un peu vite un néologisme ( comme moi)
     Philippe Rahmy se crée une famille d’écrivants sur la Toile, où il circule quotidiennement. — (Élisabeth FRANCK-DUMAS, “En verre et contre tout”, Libération, nº 10046, samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013, p. 24)

5. Daniel Giovannangeli

Merci à mon tour. Amitiés.