Ce texte est publié sous forme d’encart (pp. 38-39) dans le catalogue de l’exposition Toul-Bellevue, Faïencerie d’art, (1756-1951) organisée au Musée d’Art et d’Histoire de Toul du 15 juin 2019 au 15 janvier 2020. Il accompagne la contribution de MM. Émile Decker et Daniel Steinbach, intitulée Pour une histoire industrielle de la manufacture de Toul-Bellevue au XIXe siècle (pp. 22-155).
Il s’agit du résumé succinct de l’état des recherches de l’auteur, arrêtées en janvier 2019, à propos du peintre en miniature et graveur Jean Michel L’Evêque. Voici ce qu’écrivent MM. Decker et Steinbach à son sujet (p. 37) : « Il semble qu’un artiste peintre mais aussi graveur soit à Toul vers 1815. M. Léon Hauregard, conservateur honoraire du musée d’Andenne en Belgique, propose une piste très convaincante, celle de la présence de Jean Michel L’Evêque, attestée à Toul-Bellevue vers 1814-1815 ».
Jean Michel L’Evêque, né à Soissons en 1777 et décédé à Choisy-le-Roi en 1826, a exercé les professions de peintre en miniature, peintre sur faïence puis graveur successivement à Nancy, Lunéville, Longwy, Vaudrevange, Toul, Andenne et, enfin, Choisy-le-Roi. Comme il se déplaçait avec son épouse et ses enfants, il est possible de suivre sa trace au gré des événements familiaux qui ont ponctué ses longues pérégrinations. Ses séjours les plus longs se situent à Vaudrevange dans la manufacture de Nicolas Villeroy, à Andenne dans celle de Bernard Lammens et à Choisy-le-Roi chez les frères Paillart.
On ne sait rien des années d’apprentissage, de formation et de perfectionnement de cet artiste. Tout au plus peut-on émettre des hypothèses liées aux activités artistiques que l’on connaît dans les villes où il a séjourné, particulièrement à Nancy.

Référence : Toul Bellevue, Faïencerie d’art (1756-1951), Éd. Ville de Toul/Serge Domini, Ars-sur-Moselle, 2019, 304 pp.

Sur la piste de l’impression par transfert, l’itinéraire d’un graveur – Jean Michel L’Evêque (1777-1826)

• Auteur : Leon Hauregard
  • Editeur : Éd. Ville de Toul/Serge Domini, Ars-sur-Moselle