Nels – Editions Mme Beaufays – Droguerie Parfumerie.
Variante – Thill – Nels – Editions Mme Beaufays J. – Droguerie Parfumerie – Mr Massart P. Epicerie Mercerie à Sclayn.

Promenade au Champ d’oiseaux. Le petit pont, en dos d’âne, qui enjambait jadis la Gemine fut construit en 1900 par Gustave Willem, forgeron à Troka, sur commande de Mr Lamarche occupant alors le château Collignon. Celui-ci devait permettre aux chasseurs sortant du bois de franchir la Gemine, les pieds au sec. (Documents pour servir à l’histoire de Landenne et Seilles, Petit-Warêt, Troka et Velaine de Jacques Vandenbroucke, p. 180)

1. Lona Norbert

Le site, admirable, détruit lors de l’abattage des sapins en 1973, tirait son charme du pont en fer construit sur la Gemine vers 1900 à la demande de Lamarche, propriétaire du château Colignon et gendre de Gustave Dumont, par Gustave Willem, forgeron à Troka.

2. Remo zandonà

Je me souviens très bien de ce petit pont et de la cascade où nous allions jouer le mercredi après-midi.
    Partant de la rue du Rivage nous marchions jusqu’à Prâles puis grimpions la colline par dessus le tunnel du chemin de fer pour atteindre le plateau de ce qui est devenu la “réserve naturelle”. Nous longions l’arrière du terril et dans une longue descente nous arrivions enfin au petit pont. C’était en 1957 nous avions 10 ans mes petits camarades et moi.

3. Marc Moisse

Merci Monsieur Zandonà pour vos beaux commentaires. Vos espacades enfantines me font penser aux jeux des garnements de Seilles écrites par René Jadot dans ses trois livres : la République des enfants, la République des Joueurs, la république des pêchers, disponibles dans le fond local de la bibliothèque d’Andenne et sur le site Bibliotheca Andana (https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=239242)