Le tableau “Le Massacre des Innocents” de Louis Finson, conservé dans la Collégiale Sainte-Begge d’Andenne, est sélectionné parmi 6 œuvres en Belgique pour participer au Challenge Patrimoine 2022.
L’opération Challenge Patrimoine est une initiative de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) qui, durant ces prochaines années, sélectionnera avec le grand public dix œuvres qui nécessitent un traitement d’urgence. L’œuvre gagnante est désignée par une commission de personnalités belges qui se basent sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’œuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds. Un Prix du Public sera également octroyé.
Les votes ont été lancés et en date du 24 octobre, le tableau conservé à Andenne était sur la troisième marche du podium avec 1.338 likes.
Andenne a toutes ses chances ! Vous pouvez voter dès maintenant via le site de l’IRPA : www.kikirpa.be/fr/challenge-patrimoine.
Ce Challenge se terminera le 27 novembre 2022. N’hésitez pas à partager ce défi autour de vous !