Peinture de Albert Gillain (le frère du Doyen Gillain) plus connu sous le nom de Jijé. Cette peinture murale représentant Ste Begge se trouve dans la maison du doyen Place du Chapitre.
Andenne Ste Begge
Publié le 19 août 2012 | Modifié le 12 janvier 2021
Thèmes : Collection Louis Noel † | Peinture |
Effectivement le frère de notre ancien doyen était entre autres l’auteur de diverses bandes dessinées(Jijé)
qui paraîssaient dans le journal Spirou; dont, pour les érudits, le plus connus » Jerry Spring »
L’auteur est Joseph Gillain dit JIGE frère du Doyen Paul Gillain.
Albert Gillain était prêtre et professeur à l’école normale de Braine le Comte. C’est à son initiative que le Musée de la collégaile a commencé.
Le personnage féminin revêtu du grand manteau de choeur de chanoinesse du Chapitre Noble d’Andenne en prière d’adoration au pied de la sainte est une représentation de Mlle Marguerite LEDOYEN. Cette dernière, des années 1950 à 1981, a interprété pour ne pas dire vécu le rôle de prévôte notamment lors de la procession Sainte-Begge ou de représentations à l’extérieur du groupe des chanoinesses d’Andenne. Pour l’anecdote, elle avait ‘appris’ sa démarche si caractéristique pour ceux et celles qui l’ont connue en se basant sur la cérémonie d’intronisation d’Élisabeth II d’Angleterre.
Je me souviens très bien de Mlle Marguerite LEDOYEN (qui habitait a droite de la rue Brun en partant de la Place des Tilleuils quelque part du coté du Barcellone…)
Les quelques fois que j’ai mis un commentaire sur Mlle LEDOYEN, j’ai eu chaque fois l’impulsion d’écrire « Germaine » au lieu de « Marguerite ». Je commence a me demander si Mlle Marguerite n’avait pas une soeur portant ce nom et dans l’affirmative, ce serait elle que j’aurais connu autrefois.
Sur la photo je reconnais bien une « Ledoyen », mais Mlle Marguerite n’est pas exactement le souvenir que j’ai en mémoire…Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ça me ferait plaisir de pouvoir remettre de l’ordre dans mes souvenirs….
Bonsoir,
j’ai obtenu mon diplôme d’instituteur primaire en 1956 après quatre années d’étude
à l’école normale Notre-Dame de bonne Espérance à Braine-le Comte.
Notre professeur de dessin Monsieur Gillain Albert (dit Titi) était vraiment doué
pour le dessin. L’on disait qu’il était le frère de Gillain Joseph mais lui n’a jamais
parlé de son frère. C’était un prêtre et j’ai gardé de lui le souvenir d’un brave homme.