Sélectionner une page

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations soumises par les utilisateurs du site. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Il y a déjà 4223 souvenirs sur notre site!

Andenne Rue Brun

Posté par Marc Moisse le 14 aot 2018

Charme désuet d'une devanture d'inspiration art-nouveau datant vraisemblablement de la construction de l'immeuble.

Andenne Rue Docteur Melin

Posté par Yves le 12 aot 2018

Le tas de sable se trouvait devant l'entrepôt de mon grand-père, Désiré Sorée, qui était entrepreneur. L'entrepôt a été transformé début des années 70 en trois garages.

Andenne Festivités

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Cette datation est confirmée par une autre phoho (https://www.bibliotheca-andana.be/?p=239476) où l'on voit Bob Morsa pré-adolescent en 1958 alors qu'il apparaît comme déjà jeune adulte sur cette photo

Andenne Festivités

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Au vu des vêtements (teenagers encore en col et cravate) et des coupes de cheveux, je parierai pour une photo prise entre 1960 et 1965 ( années où les jeunes commençaient à sortir au bal en tenue plus décontractée : jean et col roulé.

Seilles Rue des Ecoles

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

La photo a été prise sur l'emplacement de l'actuel du petit parc dédié à Jean Tousseul ( identification : l'église au fond, le mur qui jouxtait le presbytère qui existe encore moins haut donnant sur la rue des Ecoles

Seilles Orchestre Philarmonique

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

1) Dubois (sous réserve) futur chef d'orchestre de l' orchestre symphonique de Seilles 2) Mr Gathy 8) Madame Mélard (qui habitait place Jean Tousseul à l'époque, bénévole durant des décennies à l'ONE)

Seilles Orchestre Philarmonique

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

A coup sûr après l'été 1971 période de la rénovation de l'ancien cinéma en salle communale.

Andenne Rue Docteur Melin

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Le tas de sable sur lequel est posée la gamine est le signe qu'une maison était en construction ou que les travaux de percement de la rue allaient être réalisés.

Andenne Rue Docteur Melin

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Cette très belle photo de l'entrée de rue Melin (sans doute du côté de la rue Rogier vu le Bois de Stud en arrière-fond) nous montre combien la campagne était proche du centre de la ville. Nous sommes là à 300 mètres environ de la Place des Tilleuls.

Andenne Rue Armand Denée

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Que de changement en 10 ans ! L'étroite "sente" s'est transformée quelques années : je me souviens que la plupar des maisons actuelles étaient déjà bâties, vers 1959 ( Enfant j'y passais souvent, cette rue était sur le chemin de la promenade préférée de mes parents). La rue Denée était la rue des professeurs du nouveau athénée royal : à gauche en tournant le dos à la rue Wouters : Jean Collaux ( prof. de physique-chimie), Léon Lacremans (professeur de mathématique) et son épouse enseignante Aux Filles de Marie, une autre personne dont j'ai oublié le nom ( professeur d'atelier), à droite au fond Robert Mordant ( professeur de latin-grec), plus avant Bourmorck (institueur). Dans le quartier de la Campagne, d'autres enseignants dé l'ARA avaient fait construire : Edgard Verlaine et son épouse au square Melin, le "Grand" Close" rue Desossé qui n'était à l'époque qu'un étroit chemin de terre ( vers 1964), vers 1970, la maison tellement particulière pour l'époque de Jacques Ravet (professeur d'économie à l'ARA) et son épouse également professeur à l'IPES de Huy2; dans la rue Degotte, on avait Evard (instituteur de 5e à l'ARA). D'autres enseignants de Sainte-Begge résidaient également dans le quartier dont Aloïs Fabry. Les nouvelles consutructions du quartier de la Campagne, de la rue Denée, de la rue De Gottes répresnetaient le symbole de la renaissance après le 2e conflit mondial, de confiance retrouvée, des Goldens sixties qu'on ne savait pas qu'elles étaient en or.

Andenne Rue Leon Simon

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

Le premier commerce a gauche était l'ancienne imprimierie Warnotte, le magasin faisait également papetrie. Il sera repris par Willy Mauguit et son épouse fin des années 1950. Y était imprimé de la gazette locale socialiste L'Impartial.

Andenne Place Ste Begge

Posté par Marc Moisse le 12 aot 2018

La rue aurait-elle été élargie lors du projet jamais réalisé de faire passer le tram depuis ses dépôts de la rue de l'Hôpital pour le faire traverser le Vieil-Andenne?

A propos de Bibliotheca Andana

Posté par Ludwig le 11 aot 2018

Très impressionné par la quantité et la qualité du travail! Félicitations!

Seilles Ecole Ste Cécile

Posté par ronce brigitte le 09 aot 2018

la numéro 17: Brigitte Leiding.

Andenelle Rue du Chalet

Posté par Zuccarini Onorina Vv Dosogne François le 07 aot 2018

Mirella Dosogne est ma fille qui est née chez mes beaux parents Simone est Felix Dosogne que Dieu les protege rue du chalet 44b à andenelle en 1955 malheureusement elle viens de nous quitter ce 11 juin 2018 mon cœur pleure son départ pour une autre vie que dieu la protege .je t'aime ma fille

Vezin A déterminer

Posté par Dupuis le 06 aot 2018

Dans les enfants, Gilbert Dupuis et Annie Evrard...

Andenne Athénée Royal

Posté par Marc Moisse le 03 aot 2018

Le 11 est mon cousin Claude Clamar à la stature imposante d'adolescent parmi cette bande d 'encore-enfants. Il arbitrait nos matches de football entre le gamins de la Campagne et ceux d'Horseilles Le 13 Guy Bouchat ( qui sera vitrier), le prénom du 2 est André (Gérard). Il devrait s'agir de la 5e année vraisembalement 1962-63. Je confirme pour la 8. La prise de la photo devant l'avion à Zaventem lors de l'excursion de fin d'année scolaire était un classique : on trouve dans bibliotheca andana la photo de la 6e primaire de Jean-Mathot, l'année suivante.

Andenne Athénée Royal

Posté par Marc Moisse le 03 aot 2018

Une des premières promotions du jeune athénée d'Andenne La 18 est feue Jacqueline (?) Bruyère qui fut employée à la Ville d'Andenne puis passa au CPAS après la fusion des communes. Le 4 fut mon professeur des dessins et activités manuelles durant 3 ans (entre 1964 et 1967). Il donnait le la en matière vestimantaire chic et très décontractée. Je ne mesouviens plus que de son prénom : Jean Tout jeune professeur, L'athénée dont il était sort devait être une des ses premières affectations.Le rêve pour un jeune professeur. Ce fut le cas à peu près à la même époque de madame Davin, professeur de mathématique.Je garde de tout deux un excellent souvenir. La charmante pièce d'eau - aux carreaux art-déco - était entourée de saules pleureux. Agrémenté de bancs, le tout formait un beau petit parc. C'était le lieu de rassemblement des étudiantes. Car, à l'époque les filles et garçons étaient séparés lors des récréations et au restaurant scolaire.

Seilles Saucy

Posté par marc moisse le 03 aot 2018

A côté des maisons des éclusiers, se trouve une maison en pierre appartenant à Carmeuse qui, en 1970, l'avait mise à la disposition des jeunes pour s'y réunir et organiser des activités. Le groupe s'appelait "synthèse" et avait été créé par Martial Vanderlinden. Nous étions une petite trentaine à nous y réunir jusqu'au moment où entrés dans la vie active, le groupe. Les activités ont cessé vers 1973

Landenne Le Petit Pont

Posté par Marc Moisse le 03 aot 2018

Merci Monsieur Zandonà pour vos beaux commentaires. Vos espacades enfantines me font penser aux jeux des garnements de Seilles écrites par René Jadot dans ses trois livres : la République des enfants, la République des Joueurs, la république des pêchers, disponibles dans le fond local de la bibliothèque d'Andenne et sur le site Bibliotheca Andana (https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=239242)

Sclaigneaux Les Rochers

Posté par Marc Moisse le 03 aot 2018

C'est non loin de là qu'un tunnel abrite des instruments calculant les marées terrestres.

Andenne Tram

Posté par Paul De Ba cker le 02 aot 2018

Le tram se trouve à Andenne rue Malevé sur une voie (le long du cimetière / monument des fusillés de 1914 ?) vers le chemin de halage où les wagons du trams pouvaient être chargés / déchargés sur des bateaux. Il y avait aussi deux firmes raccordées à cet endroit. La photo est prise par feu Monsieur Jacques BAZIN le 10/8/1952. C'est un autorail venant de Namur qui doit croiser celui venant de HUY. Comme il n'y avait pas de possibilité de croisement à cet endroit, le tram venu de Namur se gare le temps de laisser passer le tram vers Namur.

Etudes Démographiques

Posté par Léon Hauregard le 02 aot 2018

En complément au commentaire de M. Josquin, j'ajouterai que, sur FamilySearch, pour certaines années, les pièces annexées aux actes de mariage (état civil) sont mises en ligne. C'est souvent précieux. Néanmoins, je trouve que la recherche des actes est bien plus aisée sur Bibliotheca Andana car ils sont classés par année civile, contrairement au site FamilySearch où la recherche est parfois laborieuse lorsqu'on utilise la technique du canonnier: un coup trop court suivi d'un coup trop loin avant de faire mouche. En plus, sur BA, lorsque les pages sont accompagnées d'une légende, le moteur de recherche du site peut mener directement à l'acte cherché. Quant aux pages manquantes sur BA, je sais, par expérience, que M. Sorée effectue rapidement les corrections lorsqu'on lui signale les lacunes. Pour le vérifier, il suffit de réitérer la recherche quelque temps plus tard. C'est aussi une façon de collaborer au gigantesque effort que représente la mise en ligne progressive des archives de la Ville, du Musée et de nombreuses personnes qui peuvent ainsi sauvegarder leurs souvenirs familiaux et les trésors de leurs archives et de leurs bibliothèques. En conclusion, chacun a ses façons de faire et ses habitudes. C'est très bien comme cela. Les outils sont multiples: profitons-en!

Etudes Démographiques

Posté par Marc Moisse le 02 aot 2018

Merci Monsieur Josquin pour votre longue réponse. je signale un document exceptionne déposé dans le fonds local de la bibliothèque. Il s'agit de la reonstition des familles selon la méthode du démographe français Bourgeois. Les différentes étapes d'une famille sont reconstitués sur des fiches de dimensions A4. L'entrée se fait par le nom du chef de famille.Je cite de mémoire les renseignements que l'on y trouve. Pour les parents, on dispose du nom, des prénoms ainsi que ceux de leurs parents, les dates d'apparition et de sortie d'observation, les lieux et années de naissance, mariage et décès, parfois la commune de provenance et la profession du père. Viennent ensuite la description des enfants du couple : prénoms, sexe, années de naissance, date de décès eventuels, l'ordre d'apparition dans la fratrie, le temps entre le mariage des parents entre la naissance du premier enfant, le temps en mois entre les diverses naissances. Pour chaque descendant(e) le nom de son conjoint. Un système de renvois par n° permet d'accéder à la fiche familiale des descendants (ex. la famille Limet repertoriée sous 125 a donné naissance à une fille prenommée Adelèe. Adèle s'est mariée avec Jacques ils forment la famille inventoriée sous le n° 478. On peut reconstituer ainsi la généalogie complète d'une famille sur une longue généralement les 60 dernières années de transcription des régistres parroissiaux. Ce travail de Bénédictins a été réalisé par Françoise Tillière pour son mémoire de licence consacré à la démographie d'Andenne au XVIIIe siècle. Cet excellent travail est disponible sous l'onglet "Livres" de bibliotheca andana.

Etudes Démographiques

Posté par Philippe JOSQUIN le 01 aot 2018

En réponse à Monsieur Moisse, Selon moi le site des mormons "Family search" est de loin le plus complet car y figure les registres paroissiaux (c'est une nouveauté) et les registres de l'état civil de 1802 à 1917. Je pense que le microfilmage a été réalisé via le second exemplaire des registres déposés au tribunal de 1ère instance (Namur pour Andenne). Je pense (et cela Monsieur Sorée pourra le confirmer) que les actes déposés sur Bibliotheca Andana ont été photographiés à partir de l'exemplaire des registres déposés à l'état civil de la ville. Le contenu des actes est bien entendu identique. Petite variante (mais sans importance) en marge des actes déposés sur Bibliotheca, les inscriptions figurant sur certains actes (par exemple lors de la légitimation d'un enfant) sont à l'encre rouge et les mêmes inscriptions sont à l'encre noire sur les actes déposés sur Family Search. Sur Bibliotheca Andana, il arrive que plusieurs pages soient manquantes. J'ai signalé en son temps ces manquements à Mr Sorée. J'ignore si les rectifications ont été effectuées. Sur le site des archives de l'état ne figurait que les actes de 1900 à 1910. Depuis le 28 avril 2018, les actes de 1808 à 1900 peuvent être enfin consultés mais aucune trace des actes de 1802 à 1807. Pour des recherches généalogiques, chacun fera son choix parmi ces prestataires en fonction de ses affinités mais je pense franchement que le site Familysearch doit être privilégié car le plus complet : - Registres paroissiaux de 1595 à 1908. - Registres d'état civil de 1801 (An 10 de la république française) à 1917 inclus. Bibliotheca Andana présente (et c'est unique), les actes de 1797 (An 6 de la république) à 1800 (An 9 de la république.

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close