Sélectionner une page

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations soumises par les utilisateurs du site. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Il y a déjà 5202 souvenirs sur notre site!

Sentier 16

Posté par Matagne Claire le 19 septembre 2023

la Tombe de Matagne Joseph Henry est aussi celle de son épouse Valérie Julienne Marneffe 1871-1936

Andenne Le Progrès

Posté par Matagne Tony le 18 septembre 2023

Aimé Petitjean à l'avant-plan

Andenelle Parti Socialiste

Posté par Matagne Tony le 18 septembre 2023

8) Michel Farcy et 13) Philippe Farcy

Sentier 1 - G

Posté par HAIDON Philippe le 10 septembre 2023

À savoir que pour la sépulture Jean DEFOSSE - Nina KAZANTZEFF - Léon ROYO (et pas BOYO), Monsieur DEFOSSE n'est pas inhumé à cet endroit. Il avait évacué en Provence lors de la 2ème guerre mondiale et est décédé inopinément là-bas. Madame KAZANTZEFF avait fait mettre son nom sur la pierre tombale uniquement en sa mémoire..

Stalag I A Stablack

Posté par Lejeune Cécile le 09 septembre 2023

Mon grand-père, François Greer a été prisonnier 5 ans au stalag 1A et travaillait dans une ferme. Grâce aux souvenirs de ma mère et au carnet noir retrouvé dans le grenier j'ai pu écrire un roman pour transmettre ces 5 années de guerre et raconter son histoire. Le titre est : L'Absence de Cécile Lejeune en vente sur Amazon. C'est un hommage aux prisonniers de guerre.

Andenne Communions

Posté par Philippe JOSQUIN le 02 septembre 2023

Le roi Philippe est né le 15-4-1960. La photo des communions étant datés de 1970, les "Philippe" de la dite photo sont nés en 1958 et donc avant la naissance de notre roi. Le prénom était particulièrement en vogue après la guerre 1940-1945. Je porte ce prénom ainsi que de nombreuses connaissances de ma génération.

Andenne Rue du Pont

Posté par DANIELLE PARMENTIER le 25 aot 2023

les immeubles SCARBOTTE(4 étages) , PARMENTIER et MARCHAL ,déjà construits ,donc la photo date d'après 1954/56 .

Stalag I A Stablack

Posté par monique decock le 25 aot 2023

Bonjour , Mon papa Jules Decock, originaire de Tamines, a été également au 1A ,A la maison, il nous racontait sa vie a la ferme. Bcp de souffrance , d éloignement de sa famille, 2ans de service militaire à Suralée et fut prisonnier directement , donc 7 années en dehors de la famille! A la ferme ils étaient pas bien considérés! Travailler..... mais pas bcp a manger, tout étaient compté, il ne fallait pas cassé un œuf! Il me disait que la veille de leur départ du camp , un compagnon avait été tué par les allemands , c était un accident. J ai un récit de son retour du camp. Papa était resté en contact avec un certain Marcel de la région de Liège et Etienne un français de Bézier! Nous avons eu l occasion de les rencontrer. Oui j ai quelques photos que je garde précieusement. Sur un site j avais retrouvé des photos du camp de la ferme! Nous sommes tous avec nos papas , en pensées !

Stalag VI J Krefeld

Posté par CLAUX Anthéa le 25 aot 2023

Bonjour, L'oncle de mon grand-père maternelle LOUIS Camille a été interné dans le Stalag VI J après avoir servi dans le 149 régiment d'infanterie sur la Ligne Maginot. Il a été blessé en avril 1945 à Düsseldorf des suites d'un éclat d'obus mais n'a été rappatrié qu'en juin ce qui me laisse penser qu'il s'est enfui. Je cherche à en savoir plus sur son parcours et je suis prête à échanger avec toutes personnes qui auraient des informations à me transmettre pour m'aider. Voici mon adresse mail : anthea.claux@gmail.com

Famille Hambursin

Posté par PAUL HAMBURSIN le 25 aot 2023

Bonjour Mr. Wajc, En effet, suite à tous ces petits détails bien spécifiques que vous formulez, il est plus que probable qu'à un moment donné, des contacts, des liens ont dû se créer mais que le temps, les circonstances de la vie a tout "interrompu". Ce qui a de magique, c'est que grâce à ce site Bibliotheca d'Dandenne, ces échanges peuvent se faire après tant d'années ! Une autre pièce que l'on pourrait ajouter à ce " puzzle", est que ma grand-mère (Denise Mathy) a vécu un certains temps à Rixensart et qu’apparemment elle aurait travaillé à Bruxelles. ( c'est peut-être à cette époque que se situent vos souvenirs !) Malheureusement, mes connaissances à ce niveau ne me permettent pas d'en dire plus sur cette période. Concernant ma "loulou", c'est exacte qu'à un moment, le calcul n'était pas sa branche préférée - comme beaucoup d'entre nous et surtout à son âge - mais, soyez sans crainte, elle a pu surmonter cette épreuve car elle a réussi tous ses diplômes et a poursuivi une très belle carrière professionnelle. En espérant que ces dernières petites anecdotes puissent vous satisfaire. Bien à vous. P.HAMBURSIN.

Andenne Communions

Posté par Matagne Tony le 22 aot 2023

Le 2 est plutôt Bernard. Philippe était plus jeune.

Stalag I B Hohenstein

Posté par DESVEAUX PATRICE le 22 aot 2023

Bonjour, J'essaie de refaire le parcours du gp de mon mari Henri DESVEAUX de DAMPIERRE SOUS BROU (28). Il a été fait prisonnier à Caffier (pas de Calais)aux alentour du 23 mai 1940 Il a fait un séjour au stalag IA et ensuite au IB . Il a travaillé dans une ferme . J'ai pu retrouver des noms de personnes qu'il aurait côtoyé durant cette période . Voici la liste : Hubert de Bricy avec qui il a travaillé au Sackau en septembre 1940 Charles LABROUSSE de Langon (gironde), Daniel JALON , Alcide , Mr CHAMBERLIN -SACHITZSKI, Joseph de Maligny Bourgogne) CANJOLLE , Jean-Marie , et DUPOUY .Il a été démobilisé le 6/03/1943 Si vous avez des renseignements sur cette période, ou si vous reconnaissez un nom parmi cette liste , merci de me contacter

Stalag XVIII C Markt-Pongau

Posté par jean yves lagulle le 21 aot 2023

mon grand père a séjourner au camps lagulle leonce en 1942 pouvez me donner confirmation et y a t il des traces ou document concernant son nom ; merci

Stalag II D Stargard

Posté par Bunel le 19 aot 2023

bonjour, mon grand-père a été prisonnier dans se stalag je possède quelques photos lui ayant appartenu dont une avec ces camarades dans le camp. Au tampon à l'encre rouge y est inscrits ( stalag II D PÜ 34 Geprüft ). j'avais en ma possession sa carte de prisonnierSTO qui a l'heure d'aujourd'hui reste introuvable. Il se nommait LÉVÊQUE Jean-Louis

Bonneville Rue Rouvroy

Posté par Moreau le 19 aot 2023

La maison de droite appartenait à la famille Grenson, mes parents en ont fait l'acquisition en 49-50, j'y suis né et j'y ai vécu 20 ans. Mes parents l'ont ensuite cédée à mr et mme Tholet.

GRENSON Jules

Posté par Denis GRENSON le 17 aot 2023

Jules GRENSON, deuxième du nom était effectivement entrepreneur en construction de 1959 à 1986 à Andenne. Papa de Etienne, Jacques et Denis GRENSON, il est décédé le 12 mars 2022.

Famille Hambursin

Posté par Samuël J. Wajc le 17 aot 2023

Cher Monsieur Hambursin, Apparemment, j'avais tort et raison tout à la fois, mais plutôt raison que tort. Après lecture de votre réaction et examen de votre arbre généalogique, j'ai tendance à conclure que le surnom de Loulou n'était pas l'apanage de Loulou Renglet, mais qu'il existait aussi une Loulou Hambursin, une des sœurs cadettes de votre père et que c'est avec elle qu'après la guerre je dansais chez Arthur et Jeanne Hambursin, à la Place Morichar. Mon "parrain" Arthur avait un parler rocailleux, teinté de consonnances wallonnes (namuroises ?). La mère de "ma" Loulou, votre grand'mère paternelle, Denise Mathy, née une dizaine d'années avant mes propres parents, était toujours seule à accompagner sa fille et pour cause : son mari, Paul Hambursin était mort en 1944. Je n'ai évidemment pas connaissance des liens de filiation qui avaient valu à votre grand'mère la désignation de "cousine de province". Dernier souvenir : vers l'âge de 14 ans, Loulou avait raté ses examens. Nos familles passaient leurs vacances à Coq-sur-Mer et comme j'étais fort en math, j'avais été réquisitionné pour la préparer à son examen de passage. Je ne sais plus si ce fut une réussite. Très amicalement Samuël J. Wajc

Andenne Bois d'Heer

Posté par GEE Laurent le 15 aot 2023

Bonjour Mr GONNE. Pouvez-vous m'en dire plus sur cet avion tombé à Coutisse. J'habite la commune et j'ai du mal à trouver des informations sur Google. D'avance merci. GEE Laurent.

Famille Hambursin

Posté par Paul Hambursin le 07 aot 2023

Cher Monsieur Wajc, Votre avis est très intéressant et j'espère pouvoir répondre à votre question d'une manière ou d'un autre. J'en ai touché un mot à une de mes tantes qui a rédigé cette généalogie et m'a mentionné plusieurs points intéressants. Il faut savoir que ces recherches sur nos origines étaient de remonter à nos aïeux en ligne direct avec les membres de la famille actuelle. Elle m'expliquait qu'à un certain niveau, assez éloigné, de notre généalogie, un de nos aïeux a eu un grand nombre d'enfants ( dû à la mortalité enfantine élevée de l'époque ). Delà découle un grand nombre de lignée d'Hambursin. Autre point, celui que mes tantes ont retrouvé étaient que ces générations venaient uniquement et de tout temps de la région namuroise. Donc, aucune connexion avec Bruxelles si ce n'est quelques membres de cette "nouvelle" génération dont j'en fais partie.En ce qui concerne Loulou - autre chose "amusante"-, nous avions une tante, la sœur de mon père, Marie-Louise. Malheureusement décédée en 2000, elle avait 67 ans et était célibataire. Son surnom était Loulou ! Conclusion: Malgré ces quelques points communs, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun lien entre la lignée Hambursin dont vous mentionnez et celle qu'on peut lire dans les notes de mes tantes. J'espère avoir pu éclaircir un temps soit peu vos interrogations. Merci d'avoir ajouté votre participation à cette "aventure" dans le temps ! Bien à vous. Paul Hambursin.

RABOZ Félix

Posté par goffin stephane le 03 aot 2023

je pense que c'est mon arrière grand père comment avoir plus d'informations ? merci

Stalag IV A Hohnstein

Posté par ROYER Florence le 02 aot 2023

Bonjour Mon Grand Père Joanny BESSON, originaire de Saône t Loire était aussi prisonnier de 1940 à 1945 au stalag IV A où il a travaillé dans une ferme. Pas de détails supplémentaires ni de numéro.

Oflag XVII A Edelbach

Posté par LONGEVILLE le 02 aot 2023

Merci à Flo et Agasinsky. Je viens de prendre connaissance de vos réponses et vais suivre vos conseils. Cordialement, CL

Sclaigneaux Usines Dumont

Posté par CONRARDY Jacques le 30 juillet 2023

Je pense que le n°1 est Raoul Wéry

Stalag VIII A Görlitz

Posté par DENIS le 28 juillet 2023

Bonjour, Je viens de récupérer après des années, la carte de colis des prisonniers de guerre, le certificat de position Militaire, la feuille de libération de prisonnier de guerre de mon grand père Paternelle DENIS Henri Augustin née le 18 Octobre 1907 à St Quentin dans l'Aisne : 136ème Régiment d'infanterie lieux de la capture VILLIERS sur Marne le 16.06.1940 il a été interné au STALAG VIII A R° 60 MATRICULE 6017 et ensuite rapatrié le 25 Juillet 1945. Voici un moment d'histoire qui viens compléter beaucoup d'autre fiers de mon grand Père et de ma grand mère son épouse qui a été actrice d'événements lors de l'absence de mon grand père. RESPECT à tous et toutes

Bonneville Un attelage près de l'église

Posté par Etienne Matagne le 27 juillet 2023

Je suis allé vérifier les détails. Il s'agit bien de l'église de Bonneville. La photo est antérieure à la construction du monument aux morts construit après la guerre 14-18. L'attelage "en flèche" est typique du transport de terre plastique. Le chargement vient sans doute de Joskinhaie et est destiné à une fabrique d'Andenne.

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close