Sélectionner une page

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations soumises par les utilisateurs du site. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Il y a déjà 4840 souvenirs sur notre site!

Stalag I A Stablack

Posté par LOEST Jacques le 12 juin 2021

Bonjour, Mon père fut prisonnier au stalag1A mais est resté dans une ferme polonaise pendant 3 ans. Il me reste des photos et surtout des souvenirs verbaux rares... surtout sur les russes qu'ils les ont "délivrés" mais fait travailler pour survivre 6 mois en russie. Sauvé par un général russe venant du goulag et qui parlait français . Il commandait des soldats mongols qui était étonnés que leur général parlait une langue inconnue pour eux. Ils ont du se faire passer pour des français en montrant les cocardes tricolores sur la queue des avions stormovik et pilotés par des français de l'escadrille "Normandie-niemen" Le travail consistait à apporter sur le front les fusées pour les batteries Katioucha. Le 2 juillet 1945 les russes les ont lachés pour la croix rouge qui les ont rapatriés sur l'Oder ou les Anglais ont embarqués les derniers survivants par camion vers la gare du Nord à Bruxelles. Une vingtaine de soldats du 2éChasseur de Charleroi arrivent le 3/7/1945 à la caserne Trésignies ou personne ne les attend...un officier payeur leur donne leur solde non payée depuis plus de 5 ans...hélas pas de monnaie. Donc, il ont reçu chacun un billet de 1.000FB pour retourner chez eux en tram... comment payé le tram ? Mais cela est une autre histoire........Bonne journée à tous

Jean Billon

Posté par Gonnet le 10 juin 2021

Son nom était Pierre Gauthier 158 RI matricule prisonnier 22800

Oeuvres de Jean Tousseul

Posté par Joye Francoise le 10 juin 2021

Bonjour. Si quelqu'un est interessé, nous avons la collection des cahiers de Jean Tousseul, edition reliée , disponible dans notre boutique. Ils seront sur notre page facebook des mercredi 16juin 2021. https://www.facebook.com/bouquineriewalkens. Nous sommes à Couvin , et là, peu de personnes interessées par Monsieur Tousseul.

Stalag XVII A Kaisersteinbruck

Posté par Nathalie Guillore le 08 juin 2021

Bonjour, je recherche des informations sur mon grand-père qui était prisonnier au stalag XVII A .il a disparu en janvier 1940 et nous n’avons Jamais eu plus de renseignements sur sa disparition . Ma grand -mère a fait des recherches avec les moyens de l.époque jusqu’en 1950 sans résultats. Elle a été déclarée veuve de guerre.il aurait été vu pour la dernière fois avec des camarades dans un bois de Pottenstein où avait lieu des combats entre russes et allemands. Son nom : Joseph Guillore.merci

Andenne Athénée Royale

Posté par Alain wéry le 08 juin 2021

1. Marc Tannier (que venait-il faire là ?) 2. Yves Antoine [qui, l'année suivante, était le représentant des rhétos (11) de l'ARA à l'émission "A vos Marques" animée par Robert Frère] 7. Alain Paye (rhéto 12)

Andenne Athénée Royale

Posté par Marc Moisse le 07 juin 2021

Cette photo à toute une histoire: lors de son 10e anniversaire, l'ARA, avait sorti un numéro spécial ( par son grand nombre de pages, sa couverture rouge et la qualité de son impression assurée par Remy Margermans le père de Jean-Pol ( 5 sur la photo). C'est la brochure que l'on voit dans la main du n°4 ( qui me semble Alain Guilmot). Pour vendre les exemplaires en ville, l'idée était venue de demander au boulanger Remy, installé rue Charles Lapierre ( père de Michel et d'Huguette) de nous prêter son triporteur à l'aide duquel des courageux vendeurs ( dont Jean-Claude Paye et Marc Moisse) alpaguaient les passants pour leur faire acheter cette revue Hors-série. La responsabilité du service des diffusion était confié à Daniel Leflot ( Campagne d'Andenne) et figure actuellement encore bien connue des Andennais. Sur la photo, le 1 est un élève de primaire ( vu sa taille), 2 Antoine (Rhéto 11?). Un élève non identifié à gauche du préfet

Stalag II B Hammerstein

Posté par Chardès le 06 juin 2021

Bonjour, Mon Papa,Louis Chardès, matricule 78602 était du Stalag IIB, j'ai un nom Puggershow dans le Kreis Lauenburg. Etait-ce l'endroit où il était. Quelqu'un connaît-il cet endroit et peut-il me donner des indications pour le localiser.

Stalag VI F Bocholt

Posté par Cazoratti le 06 juin 2021

Bonjour mon pere etait prisonnier au stalag vI F de juin 1940 a avril 1945

Maizeret Famille Tissot

Posté par Nicole Wathelet le 06 juin 2021

Merveilleux souvenirs de notre enfance ,quand de la rue des Sarts ou nous habitions ont voyaient la toile bleu sur ce magnifique galopant.

Stalag I A Stablack

Posté par Jaradin Marcel le 02 juin 2021

Bonjour, Mon père aussi fut prisonnier au stalag 1A pendant cinq ans. Après de nombreuses et difficiles recherches, j'ai pu réunir des renseignements et documents intéressants. De mon père, il me reste des archives rares, quelques photos aussi. Il était abonné au journal de la FNAPG et à "Ceux du 1A". Hélas, ces derniers ont disparu. Par hasard, J'ai trouvé chez un bouquiniste deux reliures contenants des extraits de ce journal. Il paraît qu'il en existe cinq ou six. Le tout a été organisé par thème par ordre alphabétique. L'auteur est Marcel Meykens, le dernier vrai président de l'amicale nationale des anciens prisonniers de guerre du stalag 1A. Merci à Vous, en espérant découvrir du concret afin de documenter le récit de la captivité de mon père !

Seilles Rue de l'Eglise

Posté par André Lannoy le 01 juin 2021

Photo qui ornait le calendrier de 1960 imprimé par l'atelier de Camille Laruelle-Hussin Place Jean Tousseul, 7 à Seilles. Calendrier, format "poche", en deux volets.

Stalag XVIII A Wolfsberg

Posté par sylvain cousin le 28 mai 2021

Mon grand-père, Joseph Puaud (de Châtillon-sur-Sèvre - 79 - France), 1ère classe du 106ème R.I., venant du Stalag XVII A, a été interné au stalag XVIII A, à Wolfsberg, le 10/03/1941 (matricule n° 64450). Il y est resté jusqu'en juin 1942, date de son transfert à Rawa Ruska.

Stalag XVII B Krems-Gneixendorf

Posté par guerin le 27 mai 2021

Mon Beau Papa fut détenu dans ce stalag mais je ne retrouve rien du tout. Je sais qu'il était en ferme car nous avons un échange de correspondance avec une jeune femme mais rien qui puisse nous donner une piste réelle. Dommage car peut être mon Mari a t-il une soeur ou un frère de l'autre côté du Rhin si l'on en croit les termes de la lettre.

Stalag VI J Krefeld

Posté par Bogdan Florence le 26 mai 2021

Bonjour, Mon Grand Père, Jean Baptiste Chilou originaire d'Ille et Vilaine (Cardroc) a été prisonnier au Stalag VI f puis au STALG VI J Kommando 1742, avec un matricule "possiblement" 3947 . Sur le recto d'une photo qui lui avait été adressé depuis la France figure un tampon de couleur bleu avec les indications suivantes : " 38 Geprütf Stalag VI J" on y trouve également le dessin d'une vache.

5e bataillon de fusiliers belges (Volontaires de guerre)

Posté par Maïté le 25 mai 2021

Roger Hardy était mon grand-père, un grand homme. J’ai le manuscrit de se livre et j’ai aussi un autre manuscrit de la résistance en Sein et Marne. J’habite au Canada

CHABOTIER Edouard

Posté par Robert CHABOTIER le 25 mai 2021

bonjour, il était mariée a Maria Truyel et a été prisonnier de guerre et non déporté

REMACLE Victor

Posté par REMACLE Yanick le 24 mai 2021

Je suis Yanick le fils de Victor Remacle . Marie-Therese, Je me souviens très bien de toi et de tes parents. On appelait ta maman "Marraine de Mons" et ton papa Charly qui tenait un magasin de peinture à Mons.

Andenne Usine Godin

Posté par Marc Borlée le 24 mai 2021

Il s'agit bien de Marie-Louise Moreau née en 1923 qui était ma marraine de baptême, dans les années 60's elle quitta Godin pour partir travailler a la cartonerie de Chastre.

REMACLE Victor

Posté par Marie-Therese FAIDHERBE le 22 mai 2021

J'ai bien connu Mr Victor Remacle, son épouse Odette ainsi que leur fils Jean Claude lorsque j'étais enfant. Ma maman, Blanche Grégoire avait été la "marraine de guerre" de Mr Remacle, et ils sont restés en contact des années après la guerre, nous les visitions en famille tous les ans.

Stalag XII F Forbach

Posté par Martine DHERBECOURT le 18 mai 2021

En décembre 1942 des prisonniers français du Stalag VII A (Moosburg) sont convoyés vers la France. Or il s'arrête à Forbach et reviennent au stalagVIIA. Que s'est-il passé ? Quelqu'un peut-il me dire où trouver des informations ? Je suis doctorante à l'université de Bordeaux-Montaigne. Cordialement

Stalag XVII B Krems-Gneixendorf

Posté par Pierre TAPPOU le 15 mai 2021

Après insurrectionnel de Varsovie en août 44, mes parents furent détenu au Stalag 284 XVII B GEPRÜT, jusqu'à leur libération le 8 mai 45 par l'Armée Rouge. Je possède de ce lieu une bible de 1941 en polonais.

Stalag XVIII A Wolfsberg

Posté par Fourest, épouse Carmé Marie-Claire le 14 mai 2021

Mon père Laurent Germain Ernest Fourest prisonnier sous la matricule 79 706 Rentre très tard en France apparement à pied en passant par l'Italie

Andenne La Royale Andennaise

Posté par Marc Moisse le 14 mai 2021

Une dizaine d'années plus tard, la place du Perron était mon terrain de jeu favori et pour cause mes parents y tenaient le café de la Régence ( chez Bonhivers); la salle de gymnastique communiquait avec le café et était un lieu mémorable de bals populaires, puis de thé-dansant dans les années 60 et 70). Etrange idée que d'avoir remplacer les beaux pavés en pierre par des dalles de béton. Heureusement, la rénovation récente a restituer à la place son aspect d'origine.

Stalag II D Stargard

Posté par TOURELLE le 14 mai 2021

Et aussi toujours stalag 2d une fabrique de savon ce coup ci à Stargard !merci

Stalag II D Stargard

Posté par TOURELLE le 14 mai 2021

Bonjour est ce qu'un kommando à Klutzow à quelques kms de Stargard stalag 2d parle à quelqu'un ?je cherche une fabrique de sucre à Klutzow probablement le kommando 183 48 P.G mais pas sur de cette information merci d'avance

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close