Dans cette section
L’histoire de la fabrication de la faïence et de la porcelaine à Andenne est un sujet fort apprécié par de nombreux historiens et/ou collectionneurs. C’est un domaine qui suscite aussi quelques polémiques « passionnées » sur la réalité des événements vécue par les protagonistes de l’époque. La fusion virtuelle des archives du Musée et de la Ville d’Andenne et leur mise en ligne progressive au travers du projet Bibliotheca Andana permettra peut-être d’apporter une nouvelle lumière sur ce sujet dans l’attente de nouveaux documents inédits émanant des chercheurs et collectionneurs. L’ensemble de cette section est construite et structurée avec l’étroite collaboration de M. Léon J. Hauregard, Conservateur honoraire du Musée de la céramique d’Andenne.
Pour une vue d’ensemble sur l’histoire de la Faïence à Andenne, vous pouvez consulter l’excellente étude de M. Léon J. Hauregard, qui a fait l’objet d’une conférence donnée le 22 décembre 2010 au Musée de la Céramique: « Aperçu historique de la faïence et de la porcelaine à Andenne » et d’une publication dans l’ouvrage de M. Éric Goemaere, « Terres, pierres et feu en vallée mosane », pp. 415-428, sous le même titre.
Vous pouvez également consulter:
– La Vie Mosane – 40e année – n°23 – 14 juin 1985, p.1&2. (Conférence sur l’industrie faïencière à Andenne 1782-1882 – photo)
– La Vie Mosane – 40e année – n°24 – 21 juin 1985, p.1. (Conférence inédite de M. Jean Sacré)