Dans cette section
- F.N.A.P.G.
- Le livre d’or du prisonnier de guerre belge 1940-1945, Editeur Alain Tanguy
- Listes des Militaires belges prisonniers et blessés
- Listes des Militaires français prisonniers et blessés
- Livres, journaux et documents divers
- Oflag II
- Oflag III
- Oflag IV
- Oflag IX
- Oflag VI
- Oflag VII
- Oflag VIII
- Oflag X
- Oflag XIII
- Oflag XVII
- Oflag XVIII
- Prisonniers Politiques d’Espagne
- Propagande de Vichy et allemande
- S.T.O. Déportés du Travail
- Stalag 369 Kobierzyn
- Stalag I
- Stalag II
- Stalag III
- Stalag IV
- Stalag IX
- Stalag V
- Stalag VI
- Stalag VII
- Stalag VIII
- Stalag X
- Stalag XI
- Stalag XII
- Stalag XIII
- Stalag XVII
- Stalag XVIII
- Stalag XX
- Vos souvenirs sur les prisonniers de Guerre
Pour les prisonniers belges, vous pouvez consulter la page « Les soldats, les prisonniers de guerre et les unités militaires belges (1940-1945) » du Cegesoma. A l’aide du site de la F.N.C.P.G. (Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre), vous pouvez également consulter un document vous permettant de découvrir toutes une série de pistes sur la page « Archives« . Vous pouvez consulter l’excellent site « Prisonniers de Guerre« , une véritable mine d’or d’informations sur le sujet, le site de Jean Caille dédié à tous les prisonniers de guerre et la Liste des camps de prisonniers de guerre du IIIe Reich. Pour les victimes et déportés dans des camps de concentration, vous pouvez consulter le site officiel des Archives Arolsen (ITS
International Tracing Service Service International de Recherches Grosse Allee 5-9 34454 BAD AROLSEN Deutschland) qui est centre international sur la persécution nazie avec les archives les plus complètes au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme. La collection avec des références à environ 17,5 millions de personnes contient des documents sur les différents groupes de victimes du régime nazi.
Vous pouvez également joindre CICR (Comité International de la Croix Rouge 19, avenue de la Paix 1202 – GENEVE Suisse).
Pour les prisonniers français vous pouvez Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains, Boite Postale 552 14037 CAEN CEDEX et aussi le Bureau Central d’Archives Administratives Militaires (Fiches Signalétiques des services) Caserne Bernadotte 64023 – PAU CEDEX.
Et si le soldat ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à S.A.M.H.A. (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées 23, rue de Châteauroux 87000 – LIMOGES).
Vous pouvez également consulter des souvenirs andennais: – La Vie Mosane – 10e année – n°475 – 24 décembre 1955, p.1. Noël au Stalag (Conte) – La Vie Mosane – 35e année – n°41 – 14 novembre 1980, p.4. (Texte: Lorsque tu es rentré …) – La Vie Mosane – 39e année – n°48 – 28 décembre 1984, p.1&4. (Je suis outré, une drôle de leçon de civisme (sur l’émission « L’Ordre Nouveau »)
In Memoriam – Mon fils ainé a été un élève de Mr Nassogne, je veux ici seulement dire que je me souviens de lui comme une très gentille personne, J’en garde un excellent souvenir.
J’aurais aimé rentrer en contact avec toutes personnes descendantes de déportés réfractaires au travail ayant connu le Camp de Kobierzyn en Pologne de 1942,à fin 1944.
Mon père Lucien SAINT-DIZIER ,SOUS-OFFICIER À L’ÉPOQUE Y ÉTAIT.
MERCI PAR AVANCE POUR LES RENSEIGNEMENTS QUI POURRAIENT M’AIDER À PROGRESSER.
Bonjour,
Mon Papa fût un prisonnier Belge au Stalag XI A à Altengrabouw de 1940 à 1943.
Son nom était TROOSTERS François et était originaire de BERLOZ – 4257.
Quelqu’un peut-il me donner des renseignements ou documents à ce sujet ?
Merci d’avance,
Claude TROOSTERS
A l’attention de M. Claude Troosters.
Un ouvrage reprenant les portraits d’anciens prisonniers de guerre, dont la famille avait participé à une souscription, a été publié en 1986: Le livre d’or du prisonnier de guerre belge 1940-1945, Editeur Alain Tanguy, Merendree, 1986, 522 pp. Votre père n’y figure malheureusement pas.
Mon père, René Hauregard, a également été prisonnier au stalag XI A d’Altengrabow. Il appartenait au Kommando n° 68062.
Bonjour,
Je recherche des informations sur mon grand pere Alexis Lathuy. Je debute mes recherches et sais juste qu’il a ete fait prisonier en 1940 alors qu’il etait en poste au fort de Dave. Je n’ai trouvé son nom nullepart dans les documents de la croix rouge publié sur ce site. Quelqu’un aurait-il une piste a suivre? D’avance merci.
Bonjour, Alexis Lathuy, rue de la Chapelle, 1A, à Bouge était bien soldat au fort de Dave en mai 1940. Vous devriez prioritairement demander à consulter son dossier matriculaire au service historique de la Défense nationale à Evere (voir site sur internet et envoyer un mail). Vous aurez tout son cursus militaire (classe de milice, incorporation…). Il a certainement été fait prisonnier le 24 mai 1940, le jour de la reddition du fort de Dave, le dernier fort namurois à se rendre à l’ennemi. Cordialement
Encore une info: selon mes renseignements M. Lathuy avait le grade de brigadier en mai 1940 et était volontaire de carrière. Il devait être affecté dans un abri extérieur du fort le 24A situé chaussée de Marche à Erpent au carrefour de la Perche. L’abri existe toujours.
Bonjour, je recherche tous renseignements concernant mon père François FASSMANN qui a été prisonnier au Stalag I A pendant toute la durée de la guerre (il était au Fort d’Aubin Neufchâteau comme simple soldat lorsque la guerre a été déclarée). Je possède son N° matricule et quelques dates mais comme je suis sur un ordinateur dans une bibliothèque je n’ai pas ces renseignements avec moi et si vous me dites comment je pourrais lancer mes recherches, je prendrais les renseignements qui sont en ma possession et j’essaierai de trouver ce que je peux sur ce qui le concerne . Merci d’avance de m’aider dans mes recherches car mon frère et ma soeur sont aussi impatients que moi de savoir certains détails sur la vie du Stalag I A et si je pouvais retrouver des photos des petites pièces que les prisonniers montaient et jouaient pour se changer les idées …
Je recherche tout documents et autres concernant mon père Albert GRANDJEAN prisonnier au Stalag VIIIA kommando 583. Et par la même occasio je suis à la recherche du livre d’Alain TANGUY ( Le grand livre d’or du prisonnier de guerre belge 1940-1945.
Je suis à la recherche d’informations au sujet de mon père Johann Joseph (« Jean ») Hagelstein, fait prisonnier à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) le 22-5-40 et prisonnier de guerre belge au Stalag XIII Nuernberg-Langwasswer matricule KG 35.423. Je recherche tout renseignement le concernant, documents mais aussi témoignages de personnes l’ayant connu pendant la campagne des 18 jours et le séjour au stalag, ou ayant entendu parler de lui, ainsi que de la période successive à son rapatriement en Belgique, probablement dans la zone de Profondeville-Dinant-Namur, date inconnue.. Merci d’avance, toute piste meme vague ( oui-dire..) sera la bienvenue!
j’ai vu avec grande émotion la photo de l’enterrement de mon papa paul Steenackers le 2O août 194O à Wolsberg en autriche Carinthie. Qui a pris cette photo de tous ceux qui l’accompagnaient jusqu’au cimetière de la petite ville de Wolfsberg ou il a été enterré avant d’être rapatrié en Belgique ? Avez-vous des souvenirs de lui. Mon frère (84ans)ans et moi(83) avons un carnet de dessins très émouvants de ses compagnons de chambrée sans doute ?.Merci de vous souvenir de lui . Anne
je vous remercie pour m’avoir permise de visiter votre site , j’ai téléchargé les PDF concernant le stalag VIII A, tous ces documents nous permettent de connaître et de retracer un peu de la vie que les prisonniers menaient .
Bonjour Monsieur SOREE, et Monsieur Marc MAGNIER,
Ce court message pour vous remercier du projet Bibliotheca Andana que vous coordonnez et administrez, et que je viens de découvrir.
Grâce à vous et à votre travail d’archivage, j’ai pu retrouver des documents relatifs à la radio clandestine BARBARA et aux Oflags VII-B et X-D.
Ceux-ci ont accompagné la captivité de mon grand-père paternel, Fernand ANTOINE de Jambes, qui hélas, n’a jamais fait état de son passé de prisonnier de guerre pendant mon enfance ni mon adolescence.
Mille mercis à vous !