Editeur, date et lieu d’édition:
Editions Lumières, 1931, Anvers
Description et particularités:
« Geneviève de Brabant » est un ouvrage très intéressant et montrant un aspect de Jean Tousseul déjà évoqué plus tôt : celui de conciliateur entre la culture wallonne et flamande.
Profondément tolérant, Tousseul était bien loin des mesquineries qu’affectionnent les hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui et qui visent à prétendre que les belges ne s’ont pas fait pour s’entendre entre eux.
On trouvera difficilement un auteur plus profondément et essentiellement wallon que Tousseul : il décrit la région de son enfance, ses traditions et ses habitants avec une chaleur et une tendresse indéniable, pourtant Tousseul vivra une bonne partie de sa vie dans le brabant flamand, à Machelen.
C’est même à Machelen qu’il va rédiger la plus grande partie de son œuvre, et c’est Machelen avant même Andenne et Seilles qui rendront hommage à l’auteur en réalisant un monument commémoratif à la mort du grand homme, les « amis de Jean Tousseul » comme se font appeler ses plus fervents admirateurs s’en indigneront d’ailleurs vertement via leur publication « Les cahiers Jean Tousseul ».
Si la majeure partie de l’œuvre de Tousseul est consacré à la région mosane, « Geneviève de Brabant » est en revanche une légende particulièrement populaire en Flandre à l’époque, le Brabant rattaché au nom de l’héroïne était en effet un état germanique constituée principalement de grandes villes devenues aujourd’hui flamandes : Anvers, Louvain, Malines… Bruxelles faisant parti également de ce Brabant, on peut supposer que c’est à Machelen que Tousseul a découvert cette légende et décidé de l’immortaliser.
« Geneviève de Brabant » est une histoire tragique mais très belle vantant la fidélité conjugale et l’harmonie avec la nature, elle sera abondamment rééditée.
Adrien Laruelle