Editeur, date et lieu d’édition:
Les éditions de Belgique, 1939, Bruxelles.
Description et particularités:
Ce recueil est une sorte de condensé de différents souvenirs d’enfance de Jean Tousseu; il évoque aussi bien des membres de sa famille que des souvenirs liés aux traditions paysannes mais, surtout, ce sont les métiers d’autrefois qu’il décrit dans ce livre.
Tailleurs de pierre, sabotiers, vanniers et tisserands, Tousseul se rappelle de tous ces artisans qui savaient profiter des bienfaits de la nature et vivaient en symbiose avec elle, la manière dont leurs métiers étaient liés à la vie du village et comment les grandes chaines commerciales ont entrainé leur disparition.
Ces descriptions des innombrables étapes du travail du bois et de la pierre sont pleines de nostalgie mais également d’un grand regret. Ce sont de très beaux textes qui évoquent bien la fuite du temps et une douce époque déjà révolue à l’époque et encore bien davantage aujourd’hui.
Tousseul évoque également Seilles et Landenne dans un petit texte, « Le vieux chemin », dans lequel il clame son amour pour son village natal et sa volonté d’y être enterré ; il ne veut en revanche pas revenir à Seilles car il sait que le village a beaucoup changé et que de vieilles bâtisses qu’il aimait ont été détruites.
Ironiquement c’est pourtant bien au sein du Village Gris que Tousseul reviendra en 1944 pour y pousser son dernier soupir.
Adrien Laruelle