Editeur, date et lieu d’édition:
Edition nouvelles, 1921, Liège
Description et particularités:
1921 est l’année qui marque le sommet de l’engagement social de Jean Tousseul. Il entre au syndicat du chemin de fer et, surtout, il pose sa candidature pour représenter à la Chambre le POB (Parti Ouvrier Belge).
« Aux hommes de bonne volonté » est sans nul doute le recueil le plus engagé politiquement et socialement jamais écrit par Jean Tousseul. Il synthétise ses grandes idées : les hommes sont égaux et une révolte pacifique doit avoir lieu afin que les ouvriers deviennent libres.
Dans le texte « Le chemin de croix du prolétariat » et surtout « La terre promise », Jean Tousseul, à partir de thèmes purement bibliques, dévoile son utopie : celle d’une société juste où les hommes sont véritablement égaux et où le travailleur est justement récompensé de son travail.
L’auteur évoque le suffrage universel tout récemment acquis mais également la nécessité que les futurs dirigeants du pays ne suivent pas la voie de leurs prédécesseurs et s’intéressent davantage au peuple. Il défend le peuple au sens large : les orphelins autant que les victimes de la guerre.
L’auteur fait également preuve d’une grande clairvoyance dans “L’agonie du continent“ où il prédit la mainmise économique des USA et du Japon dans un avenir proche. Il y explique aussi, qu’économiquement et moralement, l’Europe est à l’agonie suite à la Première Guerre Mondiale et qu’elle est la véritable perdante du conflit.
En plus d’un contenu textuel extrêmement intéressant, cet ouvrage présente également des illustrations. Ces dernières sont particulièrement morbides et noires, en adéquation avec le ton général du livre qui invite à éviter de reproduire les erreurs du passés et donc à ne pas oublier les horreurs subies par le peuple durant la première guerre mondiale.
Adrien Laruelle