Cette potale se trouve à la limite des communes de Seilles et de Landenne, sur le chemin de Boltry, au lieu-dit « Cul de Bidon ». Elle est dédiée à Saint Joseph et édifiée en 1823 par l’abbé Simonis, curé de Landenne. (Documents pour servir à l’histoire de Landenne et Seilles) de Jacques Vandenbroucke, p. 83.
Un majestueux tilleul visible de très loin en marquait la présence. A plusieurs reprises, ce bel arbre a été mutilé par la foudre et la stèle a fait l’objet de déprédations. En 1940, de nouveaux arbres ont été plantés et l’image de Saint Joseph qui avait été cassée a été remplacée par une nouvelle sculpture taillée en haut relief dans de la pierre de taille.
Entre cette nouvelle pierre et la niche ou elle a été scellée, on a placé une feuille de zinc ou on a gravé l’inscription suivante: « Cette statuette a été faite par Gaston François, à la demande de Jean Tousseul en 1940. Un courrier échangé avec le curé de l’époque, Emile Gillet, dans lequel Jean Tousseul demande que ces travaux réalisés à sa demande lui soient facturés, existe toujours dans les archives de la Cure de Seilles. (Fonds Octave Thaïr)
Potale Saint Joseph
Thèmes : Collection Joiris | Collection Octave Thaïr † | Eglises et Chapelles |