Bande son communiquée par le Heimatmuseum concernant l’appel du Coucou transmis à la Radio de Vienne pour informer les auditeurs d’une alerte aérienne et un bombardement allié. L’orateur dit: La station de radio Vienne s’éteint maintenant. Nous demandons à notre auditeur pour régler votre récepteur sur le fil radio ou sur la tige 1312 kilohertz (égale à 228,6 m)
Pour des information sur ce stalag, vous pouvez consulter:
– Chronique de la famille Duvigneau (Jean Jacques Duvigneau est incarcéré au Stalag XVII B)
La page des familles Duvigneau, Gervais, Basille et Bosséno sur Généanet – Chronique familiale – cinq années au Stalag.
merci
A la mémoire de mon grand père maternel qui était au stalag XVIIB 227 GEPRUFT
GW325B136 Jean Alphonse Graille
Merci ,
Je recherche des traces de mon père que je n’ai pas eu le temps de connaitre, qui a été dans ce stalag.
Super content d’avoir trouver un site pouvant retracé la vie de nos grands parents, je lui rend hommage à lui et son frère détenu en 43 au stalag 17 288 gepruft.
Dramaix Marcel n°942
Après insurrectionnel de Varsovie en août 44, mes parents furent détenu au Stalag 284 XVII B GEPRÜT, jusqu’à leur libération le 8 mai 45 par l’Armée Rouge. Je possède de ce lieu une bible de 1941 en polonais.
Mon Beau Papa fut détenu dans ce stalag mais je ne retrouve rien du tout. Je sais qu’il était en ferme car nous avons un échange de correspondance avec une jeune femme mais rien qui puisse nous donner une piste réelle. Dommage car peut être mon Mari a t-il une soeur ou un frère de l’autre côté du Rhin si l’on en croit les termes de la lettre.
Mon beau-père Fernand Dasté, né le 25/10/1910, a été prisonnier dans ce stalag, matricule 32018.
Je sais qu’il a été affecté dans une ferme, sans doute du côté de Sankt Pölten, mais n’ai jamais pu trouver son n° d’AK ni le lieu exact. Il y est resté PG jusqu’au 8 Mai 1945.
J’aimerais bien savoir où il est resté pendant toutes ces années. J’ai déduit que c’était du côté de Sankt Pölten, car il s’est rendu deux fois en Autriche en 1979 et 1983, et chaque fois il a achevé son périple dans cette ville, et c’est la seule qu’il ait visitée 2 fois.
Si quelqu’un pouvait m’aider à retrouver cette ferme (N° d’AK, localisation)…
Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment avoir accès à des listes de prisonniers du stalag XVII B, car je cherche désespérément le lieu d’affectation de mon beau-père, Fernand Dasté, né le 25/10/1910, qui a été prisonnier depuis 1940 jusqu’à sa libération en 1945 par les alliés ,dans une ferme de la région.
Je n’ai malheureusement pas le lieu de la ferme où il travaillait, je suppose qu’elle devait (éventuellement) se situer du côté de Sankt-Pölten.
Merci à ceux qui pourront m’aider dans mes recherches.
Bonjour,
des informations sont disponibles au DAVCC (Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) à Caen.
– liste de prisonniers
– carte personnelle
– rapport individuel sur le parcours des prisonniers
Mon grand père Louis Lézé, né le 30/04/1912, appartenait au 22ème GRCA en 1939, il fut arrêté à Chaouilley le 23 juin 1940 et il était prisonnier au Stalaag XVIIB. J’aimerai aussi retrouver la ferme dans laquelle il a travaillé dans la région de Krems Gneixendorf probablement.
Merci et bon courage dans vos recherches.
Document très appréciable. Mon père, DECANTER ARSENE, du 110° RI de Dunkerque, a été PG dans ce stalag. Il figure sur la liste établie en 1941, mais je serai très heureuse d’avoir des infos sur son séjour et sa date de libération, sachant qu’il s’est ensuite retrouvé à La Rochelle en 1945, puisque Dunkerque était en ruines et non autorisé au retour. Solidaire avec tous les descendants des PG 40/45.
documents précieux !mon oncle a été interné dans ce camps je crois le reconnaître sur une photo
Mon père, Francis COMPAGNON, 1918, a été interné au XVII B et au 398 de 1940 à 1945. Dans son importante correspondance avec sa famille, il parle régulièrement de son grand ami Fernand qu’il considérait comme son frère ainé. Je n’ai jamais trouver son nom de famille. Mon père a travaillé en labo (campagne sucrière) , en ferme (?) et d’autres occupations diverses (chaudronnerie, menuiserie etc). Il était aussi avec un autre grand ami, rentré en France en 1943, Yves De Viton (Bretagne). J’aimerai savoir qui était ce Fernand dont mon père s’est trouvé « désemparé » lorsqu’ils ont été séparé.
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ces documents.
mon grand père, Raymond PALMADE que j’ai bien connu a été prisonnier dans ce stalag de 1940 à 1945 date de la libération du camp par les soviétiques.
j’ai son cahier de prisonnier avec les chants des prisonniers, les endroits où il est passé avant d’être interné dans ce camp, les maladies, la traduction de mots importants, sa carte de prisonnier, son livret militaire….
il travaillait dans une ferme.
mais sur ça je n’ai rien.
je possède l’adresse d’un troquet avec un nom…
Voilà un pan de l’histoire de la famille de mon père (fils unique) né en 1935, il a revu son père en 1945 à 10 ans après sa captivité.
merci pour ces documents Mon grand père Jean Elisée LAŸS ( la Talaudiere Loire ) qui est décédé en 2009et que j’ai très bien connu étant née en1972 a été dans ce stalag de 1940 au 31 mai 1945 libéré lui aussi par les soviétiques
je n’ai aucun documents en ma possessions sa paroles était le silence .il était prisonnier avec son meilleur ami Coren henry
je sait qu’ils avaient tentes de s’évader …j’aimerai tellement pouvoir retrace son parcours … car enfant quand je le questionnait il me disait j’ai appris a compter en Allemand (d’ailleurs les derniers jours de sa vie il recomptait et parlais en allemand ), nous avions tellement fain que nous mangions les racines des plantes dans les champs
il était dans une ferme