Dans cette section
Pour des informations sur ce stalag, vous pouvez consulter:
– le site Wikipédia – Stalag I A.
– le site de la “Maison du Souvenir” relatant l’accident tragique du train de rapatriés à Isenbüttel le 22 janvier 1941 ‘Ceux du I A« , « Les souvenirs de captivité de Jean Olivier » et « Le retour de 10 prisonniers de guerre en gare de Schaerbeek, le mercredi 5 décembre 1945« .
Bonjour J’ai pris connaissance de votre site et j’ai parcouru ‘Camaraderie Franco-Belge au stalag 1A Mon père a été prisonnier de guerre pendant 5 années dans ce stalag 1A. Jamais il n’a parlé de cette période avec nous ses enfants. J’ai pu en apprendre un peu plus. Il a été le dernier président de la FNAPG de notre village FRAIRE. j’espère que je vais encore découvrir d’autres infos. Merci.
Bonjour,
Mon père aussi fut prisonnier au stalag 1A pendant cinq ans. Après de nombreuses et difficiles recherches, j’ai pu réunir des renseignements et documents intéressants. De mon père, il me reste des archives rares, quelques photos aussi. Il était abonné au journal de la FNAPG et à « Ceux du 1A ». Hélas, ces derniers ont disparu. Par hasard, J’ai trouvé chez un bouquiniste deux reliures contenants des extraits de ce journal. Il paraît qu’il en existe cinq ou six. Le tout a été organisé par thème par ordre alphabétique. L’auteur est Marcel Meykens, le dernier vrai président de l’amicale nationale des anciens prisonniers de guerre du stalag 1A. Merci à Vous, en espérant découvrir du concret afin de documenter le récit de la captivité de mon père !
Bonjour,
Mon père fut prisonnier au stalag1A mais est resté dans une ferme polonaise pendant 3 ans.
Il me reste des photos et surtout des souvenirs verbaux rares… surtout sur les russes qu’ils les ont « délivrés »
mais fait travailler pour survivre 6 mois en russie.
Sauvé par un général russe venant du goulag et qui parlait français . Il commandait des soldats mongols qui
était étonnés que leur général parlait une langue inconnue pour eux.
Ils ont du se faire passer pour des français en montrant les cocardes tricolores sur la queue des avions stormovik et
pilotés par des français de l’escadrille « Normandie-niemen »
Le travail consistait à apporter sur le front les fusées pour les batteries Katioucha.
Le 2 juillet 1945 les russes les ont lachés pour la croix rouge qui les ont rapatriés sur l’Oder ou les Anglais ont embarqués les derniers survivants par camion vers la gare du Nord à Bruxelles.
Une vingtaine de soldats du 2éChasseur de Charleroi arrivent le 3/7/1945 à la caserne Trésignies ou personne ne les attend…un officier payeur leur donne leur solde non payée depuis plus de 5 ans…hélas pas de monnaie.
Donc, il ont reçu chacun un billet de 1.000FB pour retourner chez eux en tram… comment payé le tram ?
Mais cela est une autre histoire……..Bonne journée à tous
Bonjour,
Mon père Marcel DUPONT de Jamoigne a été prisonnier pendant 5 ans environ au Stalag 1A. Il a noté tout son trajet depuis la Belgique jusqu’à celui de son retour en juillet ou août 1945.
Ce témoignage a hélas été perdu lors d’une brocante en 2003 (sans doute du côté de la frontière française) lorsque la personne qui a acheté le livre dans lequel il se trouvait a déclaré « on ne trouve pas souvent des descriptions du périple des PG ».
Peut-être quelqu’un a-t-il eu connaissance de ce document qui me manque terriblement ?
Merci de votre aide potentielle.
Bonjour,
Mon grand-père a été prisonnier au stalag I-A de 1940 à 1945.Il a très peu parlé de cette période à la famille. Il travaillait dans des fermes.Ma maman croit se rappeler qu’il a du prendre un bateau à Mourmansk vers Bergen après libération des camps pour rentrer en France….son périple a du être très compliqué et j’aimerai en savoir plus. Le témoignage de Jacques LOEST, plus haut, nous parle puisque dans l’histoire de mon grand-père il y a eu aussi une méprise sur la nationalité des prisonniers (on les prenait pour des allemands ,ou des russes, nous ne savons pas).
Je lance ce message à la mer. Merci.