Pour des informations sur ce stalag, vous pouvez consulter:
– le Blog consacré à Pol Paste – Stalag I B Hohenstein.
– le bulletin mensuel du Stalag I B (Toujours là – Bulletin Mensuel de l’Amicale Nationale des Stalags I A et I B) mis en ligne sur le superbe blog “Les Journaux de prisonniers et d’associations de prisonniers (1940-2005) de la Seconde Guerre mondiale (Stalags et Oflags)” de Dominique Bouchery.
N°3 – mai-juin 1947 / N°4 – juillet-août 1947 / N°5 – septembre 1947 / N°6 – octobre 1947 / N°7 – novembre 1947 / N°8 – décembre 1947.
Bibliotheca Andana > Dossiers > 2e Guerre Mondiale 1940-1945 > Prisonniers de Guerre – Oflags et Stalags > Stalag I B Hohenstein
Beaucoup d-intérêt à parcourir ces documents.
Peut-on retrouver certains noms de prisonniers dans ces dossiers
Bonjour
merci pour ces documents
je recherche le parcours de mon grand père prisonnier au stalag IB matricule AB 29179
qui peut m’aider
d’avance merci
bonjour
vous avez sur facebook, un groupe qui vous fournira conseils et adresses -« » Prisonniers de guerre dans les oflags, stalags et kommandos « »- membres très actifs et beaucoup d infos
également un guide de recherches – très utile
editeur arts et cultures (voir leur site) « Retrouver un prisonnier de guerre » auteur Alain Alexandre (archiviste au service historique de la Défense à CAEN)
bon courage et meilleurs voeux
Bonjour Jean-Charles,
s’il s’agit de Charles BAUDRY enregistré au 1B puis transféré au 1A vous pouvez participer au travail de mémoire réalisé par le site stalags.org qui vous fournira quelques compléments de début de captivité.
cordialement, Michel Perrin fils de Marc PG 9298 du 1A .
Bonjour,
Mon père Camille MARANDEL parlait tjrs de ses années de captivité en Prusse Orientale au stalag 1B.
Je suis né en 1950, actuellement je travaille sur la généalogie de notre patronyme et depuis qq jrs je constitue le classeur de mon père.
J’ai eu l’idée d’utiliser internet et donc j’ai abouti sur votre site.
Effectivement très intéressant.
Je recherche plus précisément des dates pour les relier au récits qu’il me faisait enfant de cette période de sa vie.
Par exemple,il parlait de son retour après ces cinq années ( les colonnes de KG vers l’Oder et la Vistule, Nimègre et la Croix rouge Belge etc…..
bonjour
Mon père, Pierre Quirion, né en 1913 à La Chapelle sur Erdre (Loire-Atlantique, France), a été fait prisonnier le 4 juin 1940 à Dunkerque. Il a été emprisonné au Stalag 1B. Il en est sorti en janvier 1943 (dans le cadre de la relève)
matricule : 27407
Il est mort en 1954, sans doute d’une maladie contractée dans le camp (tuberculose?). Je suis né en 1948. Je ne sais pratiquement rien de sa vie au camp.
Quelqu’un l’a t’il croisé? ou possède t’il des documents sur la vie dans ce camp? Il était cultivateur. Peut-être a t’il travaillé dans des fermes aux alentours?
Je salue la mémoire de tous ces hommes victimes de la bêtise et de la barbarie des nazis
Le PG QUIRION Pierre 27407 Fz 1B a été transféré au Stalag IX B Wegscheide Bad Orb le 08/08/1940.
je suis de la même façon demandeur de toute information concernant mon père l’artiste-peintre Henry Simon (1910-1987) qui fait prisonnier à Dunkerque fut interné au camp de prisonniers stalag 1b où il reste du 2 juillet 1940 au 5 août 1941avant d’être rapatrié comme sanitaire.