Bibliotheca Andana > Dossiers > 2e Guerre Mondiale 1940-1945 > Prisonniers de Guerre – Oflags et Stalags > Stalag IV > Stalag IV A Hohnstein
Dans cette section
Pour des informations sur ce stalag, vous pouvez consulter le site de la “Maison du Souvenir”: “Pierre Gervais, courageux soldat, courageux prisonnier !”
Bonjour
Merci pour ces informations
Mon père DROUES Edouard a été captif dans ce camp
J ai quelques photos de lui
En particulier lorsqu’il faisait du théâtre avec J.R Caussimon
célèbre Artiste Acteur compositeur et ami de Léo Ferré
Mon père DESCANVELLE Marcel, comme Monsieur DROUES Edouard, a fait du théâtre dans ce camp , effectivement et je confirme, avec Jean René CAUSSIMON.
Bonjour,
Mon grand-père etait au stalag IV A
Numero 29461
Au nom de Jean Marguerite
Mon papa, Roger FOUILLOUX a été lui aussi prisonnier au Stalag 4 A . Je suis très émue aujourd’hui de découvrir ce site, et ces témoignages.
Bonjour,
Mon Grand-Père, Maurice Henry, a fait également du théâtre dans ce camp en interprétant un ange avec des ailes dans le dos et se rappelle avoir vu brûler Dresde. Il ne parlait quasiment pas de son séjour en camp. J’ai quelques photos de son séjour au camp également.
Bonjour. Selon les documents en ma possession, mon père aurait été interné au stalag IV A de 1941 à 1945. Ses écrits font référence à une famille Häntshen près de Dresde où il aurait été employé (comme ouvrier agricole, dans ma mémoire). Parmi ses compagnons cités sur photos à l’identité lisible : Gustave, Rondelli, Gendre, Girac et E.Brouder (matricule 23217). Je possède 2 photos de groupe datées du dimanche 9 mars 1941 prises à Gohlis (quartier de Dresde, lieu de travail ?).
Si ces noms de personnes ou de lieux ont une résonnance pour vous, merci de me contacter pour tenter de situer géographiquement les évènements.
Mon père nous a légués un carnet détaillé des 19 jours de retour entre Dresde et Paris que je pourrai partager après transcription.
Mes salutations émues à tous.
Bonjour,
Mon père, Bretnacher Jean, était présent au stalag IV A en juin 1942.Il s’est évadé de ce stalag. Le journal “Le Moineau” numéro 20 du 1er juin 42 mentionne son évasion. Son nom figure parmi une liste de 7 prisonniers.
Je recherche d’autres informations.
Bonjour,
Je découvre ce site avec émotion.
Mon père, René Mouquot, prisonnier au stalag IV A, donnait effectivement des cours de droit au Stalag (Il est mentionné dans les documents ci-dessus). Il assurait aussi la liaison entre ses camarades prisonniers qui devaient comparaitre devant le Tribunal militaire de Dresde et leurs avocats allemands et assistait aux audiences .
Il nous avait parlé de Jean-Roger Caussimon qui faisait du théâtre au camp et aussi d’un musicien d’harmonie qui avait créé une marche , sorte d’hymne du Stalag. Après la guerre, celui-ci lui avait envoyé un disque où figurait cette musique. Il doit se trouver dans notre famille.
Après la guerre, il est resté en contact avec René Riché qui a continué la publication du Moineau dont je dois avoir quelques exemplaires.
Mon père était l’homme de confiance du kommando
Mon père Octave Toubeau était le seul belge dans un baraquement occupé par des prisonniers français. N° 19773.
Après la guerre, il garda le contact avec Guy Cardinet (qui devint directeur technique aux usines Gillette à Annecy).
Au moment de la libération du camp, ils tentèrent de revenir vers Paris à bord d’une voiture. Mon père avait peint des étoiles sur les portières pour se faufiler parmi les véhicules américains mais ils manquèrent de carburant à mi-chemin et durent abandonner le véhicule. Ils n’étaient pas les seuls dans cette aventure et peut-être que d’autres enfants pourraient m’en dire davantage sur cette anecdote !
Lui aussi me parlait de Jean René Caussimon qui, manifestement, est resté ancré dans les souvenirs.
mon père Queffélec jean louis N° 35492 était au stalag 4a pendant 5 ans
Mon père fut prisonnier au stalag4A sont numéro de matricule était 23162 il a travaillé dans une ferme d’où il c’est évadé en 1942 je suppose , je n’est pas de date précise sont nom était thomas prénom Amand prudent . J’aimerai trouver l’adresse de la ferme où il dut travailler. Merci
Michèle Baranger née Dargent fille de Maurice, Victor , Alexandre DARGENT
Mon père fut prisonnier dans les Vosges le 23 juin 1940, interné au Stalag IV A sous le numéro 27206 ( j’ai retrouvé sa petite plaque),. il disait être avec jean Roger Caussimon et était dans une ferme où il disait ne pas avoir été malheureux. J’aimerai trouve l’adresse de cette ferme. J’ai des photos ou un tampon du stalag derrière avec parfois Hohnstein, et ceci jusqu’en 1944 ou 1945 avant d’être liberé.
Mon père Adolphe BODART fut prisonnier pendant 5 ans au STALAG IVa. Il travaillait dans une ferme.
Mon père a été interné de juin 1940 à mai 1945 au Stalag IV A (2) sous le numéro 6584. Il travaillait dans une verrerie à FREITAL la Siemens Glas. Il était en charge des expéditions. il jouait également du violon Je possède une photo avec cinq de ses camarades : Victor, Alex, Marius, le Steenvoordois et une signature illisible.
mon grand père Pillot Georges a été interné au stalag 4 A du 8 septembre 1940 matricule 30120 et rapatrié le 4 juin 1945 par le centre de Maubeuge
Mon grand-père Marcel Caillé matricule 27909 a été aussi prisonnier au stalag IV A. Je possède une photo de groupe.
Mon père, Paul Lhermenier fut prisonnier au stalag IVA sous le matricule 15175 de 1941 jusqu’en aout 1945. Il fut affecté (Kommando 257) au jardin de l’école d’agriculture de Pillnitz. Je possède une photo de lui et d’un autre prisonnier dans ce jardin.
Bonjour et merci beaucoup pour ces témoignages concernant le stalag 4A
J’ai seulement une carte que ma maman avait envoyé à mon papa prisonnier dans ce camp
Haltruye Henri du 46e régiment infanterie
Si vous avez des informations merci beaucoup
Mon beau-père Cyrille Godelaine (prisonnier belge du régiment des Chasseurs Ardennais) était au stalag IV A. Parmi ses camarades il y avait les Français Paul Monnot de Paris, Emile Avenel de Sanoé en Seine-Maritime, Marius Corniault de Courlay dans les Deux-Sèvres, André Jégo de Nantes, Henri Lasmier dit Ritton, marchand de fromages à Coupvray en Seine-Maritime et Georges Pust de Saint-Leu-la-Forêt.
Cyrille Godelaine qui avait le numéro matricule 19655 a travaillé aux étangs de Malschwitz où il est tombé malade. Après trois d’hospitalisation à l’hôpital de Keuniwarte, il est affecté à des travaux légers. Boulanger dans le civil, il va travailler à Crosta chez le maître boulanger Hermann Schneider. Il y restera jusqu’à sa libération en mai 1945.
Je possède différents documents établis au stalag tels que ausweis et sa plaque de prisonnier
Bonjour à tous,
Avez-vous eu des infos supplémentaires sur la liste des prisonniers du Stalag IV A ?
Je ne trouve pas le camp sur une carte, Certaine info parle de Dresde, d’autre d’Holnstein et Bad Schandau.
Avez-vous des infos sure et avez-vous déjà visiter des camps et musée en relation ?
Merci d’avance.
Bonjour,
je n’ai que très peu d’informations sur la détention de mon arrière grand père, juste l’arrière d’une photo qui lui a été adressée avec la destination écrite au crayon de papier disant:
“Au prisonnier Claude Borgat
Gefangerennummer 30527 IV A
Stammlager IV A
Honstein (sächs)”
Si ça peut aider quelqu’un…
Je sais qu’il était prisonnier de guerre, probablement pendant une assez longue période. Je crois qu’au début de la guerre il était stationné en Algérie (ma grand mère est née là bas en 1939 et elle est rentrée en France à peine un mois après sa naissance avec sa mère et ses frères) Il n’est rentré qu’après la libération.
Je n’ai pas beaucoup plus d’infos mais si ça parle à quelqu’un tant mieux !
Bonne journée.
bonjour à tous je découvre ce site; mon père a également été prisonnier au Stalag IVa. Les rares confidences sont qu il s occupait d une petite locomotive; qu après les bombardements de Dresde il a avec d autres prisonniers porté secours aux civils de la ville; qu après il jouissait d une certaine liberté qui lui a permis de rejoindre les troupes américaines en marche forcée avant l arrivée des russes; Thomas yves pourrait il a ce propos me communiquer les notes de son père ? je laisse mon mail ente.fievet@wanadoo.fr merci
Bonjour
Mon père, Louis JULIE, d’origine aveyronnaise, a été prisonnier de guerre, de1940 à 1945 au stalag4A. Il disait avoir travaillé dans des fermes. Je n’ai que peu d’informations et j’aimerai en connaître davantage sur son vécu à cette période.
J’ai l’intention de m’y rendre cet été, et je voudrais être sûre de l’adresse du stalag qui, je crois, a été déplacé en 1941.
Merci si pouvez m’apporter plus d’infos et grande félicitation à ce site d’exister .
Bonjour
Mon Grand Père Joanny BESSON, originaire de Saône t Loire était aussi prisonnier de 1940 à 1945 au stalag IV A où il a travaillé dans une ferme. Pas de détails supplémentaires ni de numéro.