Le Baron Greindl, Commissaire d’Arrondissement de Bastogne de 1936 à 1940 et Gouverneur a.i. de la province du Luxembourg le 6 février 1940 était le père de Léopold et Réginald Greindl.
Ce superbe livre nous paraît important de figurer sur notre mémoire andennaise compte tenu de l’implication de Réginald Greindl dans l’histoire andennaise. De nombreuses générations andennaises ont côtoyés Réginald dans son apostolat et son engagement pour l’enseignement Libre à Andenne. Mais rares sont ceux qui pouvaient connaître, dans son extrême pudeur qui le caractérisait, cette histoire de famille, belle, dure, difficile et tragique … Et qui peux juger … avec le recul … les choix d’une histoire, d’une destinée … pour le bien de tous …! dans des moments où les repères se perdent, se fragilisent, se diluent face à une évolution socio-économique et politique qui pourraient dépasser le meilleur d’entre-nous !
Au regard de notre actualité en 2022 … une leçon de vie, d’histoire et d’humilité face à notre propre histoire qui se construit au travers d’une société et d’un monde qu’il devient tellement difficile à appréhender pour le commun des mortels …
A méditer !
– Le Combattant de 1940 – 1945, N° 188 2007 07-08, pp.17-18.
Bibliotheca Andana > Dossiers > Patrimoine > Patrimoine religieux > Andenne > Paroisse > Greindl Léopold et Réginald