Fernand Davignon (1892-1975), érudit, féru d’histoire et de littérature, peintre et musicien.
D’un caractère original, vif et gai, il apprend la musique avec sa mère, professeur de chant et de piano. Il l’accompagne chez ses élèves. La musique va ainsi rythmer son enfance.
Il fait le droit à l’université de Bruxelles . Il travaille alors chez le notaire Schelling à Andenne. Puis il entre à l’Athénée d’Ixelles où il enseigne l’histoire.
Il aime jouer du piano mais sa véritable passion, c’est la peinture. Il peint avec beaucoup de sensibilité de merveilleux bouquets de fleurs et des marines qui font rêver.
Peintre des extrêmes, il immortalisera la fraîcheur de bouquets aux merveilleux camaïeux de rose ou de mauve, utilisant tantôt de grandes toiles éclatantes de lumière ou de petits formats proches de l’estampe. Et puis, loin de cette douceur, il évoquera l’immensité d’océans houleux au ciels tourmentés qui emportent l’imagination.
Et ses tableaux, il les offrait bien volontiers à ses amis.
Pour des informations sur cette personne, vous pouvez également consulter:
– La Vie Mosane – 39e année – n°20 – 18 mai 1984, p.2. (Exposition des oeuvres de huit artistes andennais à la Galerie des Tilleuls – photo)
Davignon Fernand
Dans ce dossier
Photos
- Marine – Huile, 97 x 77 cm. – Collection privée.
Monsieur le Bibliothécaire, ancien élève (1948-1954) de l’Athénée Royal d’Ixelles je recherchais Monsieur Davignon pendant des années car non seulement il avait d’énormes qualités citées dans votre résumé mais j’ai eu souvent la chance d’avoir été aidé par son côté social (exemple, en 1948 je suis arrivé en retard pour passer l’examen d’entrée à l’Athénée sortant d’hôpital. Monsieur Davignon, qui ne me connaissais pas ni ma famille, s’est battu avec le recteur et m’a fait passer l’examen et accepter. Dans plusieurs cas, il m’a toujours apporté son concours. En fin d’humanités scientifiques j’ai accepté la fonction d’administrateur du Fonds Social de l’Athénée et pour me remercier il m’a offert un de ses tableaux que j’ai toujours gardé comme souvenir précieux. Je ne l’ai jamais eu comme professeur mais j’aurais aimé profiter de son enseignement.
Maintenant handicapé j’aurais aimé visiter le musée mais à 87 ans c’est impossible. Je vous présente, Monsieur le Bibliothécaire mes salutations distinguées et mes remerciements pour votre initiative pour votre travail de reconnaissance des artistes de votre ville et par là aussi celle des artistes wallons. Maurice Miot