Le hameau de Houssoy, à Vezin, est dominé par une ferme, ancien siège d’une seigneurie foncière revendue au XVIe siècle par Jean de Houssoy à la famille de Salmier et exploitée depuis 1929 par la famille d’Ans.
Le complexe est dominé par une imposante tour carrée remarquable. Située à gauche du corps de logis, elle daterait du XVIIIe siècle. Ce donjon, puissante masse carrée munie de murs de plus d’un mètre d’épaisseur, est bâti en moellons de grès ferrugineux, matériau trouvé sur place. A quatre niveaux, elle était autrefois surmontée d’un toit d’ardoises. Elle est percée de plusieurs petites fenêtres carrées cantonnées de pierre de taille et ouverte par une porte en plein cintre.
A l’intérieur de la tour, quatre salles sont superposées auxquelles ont accèdes par un escalier en pierre depuis le rez-de-chaussée. Au premier étage, le sol est constitué d’ardoises mises sur champs, formant des rangées du plus bel effet.
La tour carrée ainsi que la ferme et ses fortifications ont servi de protection, au Moyen Age, aux habitants de Houssoy.
L’ensemble est classé depuis 1981 mais la tour fait partie des monuments wallons classés étant « en péril » depuis 1999.