Ruisseau d’Andenelle
Dans ce dossier
1838-04-29
Courrier de madame Marie Joseph HALLOY, veuve de Jacques DIET au Collège échevinal d'Andenne, en vue d'obtenir de la part de la commune d'Andenne, l'amélioration du mur reconstruit par le maçon LALOUX, suite aux inondations de 1819. Ce mur trop bas et trop court ne protège pas la maison de toutes les crues et se trouve entre le jardin de la susnommée et le ruisseau d'Andenelle.
1856-03-20
Autorisation donnée par la Députation du Conseil provincial de la province de Namur, au Conseil communal d'Andenne, de disposer d'une somme de 306 francs afin de faire face à des travaux exécutés au ruisseau d'Andenelle.
1862-04-05
Courrier de monsieur BARTH, adressé au Conseil Communal de la Ville d'Andenne.
Ce courrier est relatif à des modifications pouvant être apportée, afin d'éviter les conséquences de futures crues, à un ancien mur sis le long du ruisseau d'Andenelle, rive droite, depuis vis-à-vis de la ruelle des Badets jusqu'au chemin du Halage.
1865-04-27
Courrier du conseiller communal X. ANTOINE, adressé au bourgmestre de la ville d'Andenne. Ce courrier est relatif aux inconvénients possibles suite à l'établissement de l'écluse d'Andenelle.
Ces inconvénients portent sur le lit du ruisseau d'Andenelle, sur les fabriques de pipes de messieurs BEAUJOT et BARTH ainsi que sur la circulation au vu des accotements.
1865-05-15
Courrier de monsieur Désiré BARTH, adressé au Conseil Communal de la Ville d'Andenne.
Ce courrier attire l'attention sur la nécessité du commencement du voûtement du ruisseau d'Andenelle avant le "refluement" des eaux.
1865-05-15
Plan annexé au Courrier émanant des Ponts et Chaussées de la province de Namur, relatif à l'autorisation accordée par le Ministre des Travaux publics, à raccorder le voûtement du ruisseau d'Andenelle avec le pont établi sur la route de Namur à Liège.
1865-11-28
Courrier du conducteur des Ponts et Chaussées, adressée au Bourgmestre d'Andenne, afin de lui faire part de la nécessité de prévenir les dépôts de débris que font les riverains dans le ruisseau d'Andenelle et qui menacent la navigation en Meuse.
1867-02-18
Courrier de monsieur Emile BURDO, directeur-gérant de la SOCIETE ANONYME METALLURGIQUE D'ANDENNES, adressé à l'Administration communale d'Andenne.
Ce courrier est relatif à l'impérieuse nécessité d'achever les travaux sur le barrage du ruisseau d'Andenelle, à proximité de l'entrée de la société.
1875-05-15
Courrier émanant des Ponts et Chaussées de la province de Namur, relatif à l'autorisation accordée par le Ministre des Travaux publics, à raccorder le voûtement du ruisseau d'Andenelle avec le pont établi sur la route de Namur à Liège et ce, suivant plan en annexe.
1885-04-14
Demande de prix aux entrepreneurs SIMON FRERES et HAZEE FRERES pour des travaux de voûtement du ruisseau d'Andenelle sur la section comprise entre la route et la Meuse.
1885-10-03
Annonce de réception des travaux par l'Inspecteur général BARBIER.
1890-10-20
Courrier de monsieur Alphonse ROUSSEAU d'Andenelle, à destination du Conseil communal d'Andenne, relatif à une plainte contre le sieur Louis BIOT, tourneur à Andenelle, soupçonné de faire des travaux sur le ruisseau d'Andenelle, au profit de son entreprise, mais potentiellement nuisibles pour les riverains.
1892-04-08
Courrier de monsieur J. PALANGE, propriétaire à'Andenelle, à destination du Conseil communal d'Andenne, relatif à une plainte contre le sieur Louis BIOT d'Andenelle, qui a installé un nouveau canal en bois sur le ruisseau d'Andenelle, au profit de son entreprise, mais qui entraîne des inconvénients aux riverains.
1893-07-25
Courrier du Commissaire-voyer, informant le Bourgmestre d'Andenne, de sa visite effectuée à Andenelle afin de fixer, sans succès, la limite entre l'ancien ruisseau et la propriété du sieur Alphonse LEJEUNE.