Vous disposez d’un document ancien concernant Andenne? Une photo, une carte postale ou tout autre document qui pourrait enrichir ce site? Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire parvenir une copie numérique de votre document à l’adresse Archives@ac.andenne.be
En envoyant un document à cette adresse, j’atteste avoir lu l’AVERTISSEMENT JURIDIQUE et en accepter les conditions.
- a) Si je dispose des droits d’auteur sur les documents que je souhaite transmettre, j’en avertis la Ville d’Andenne, avec laquelle je conclus préalablement une convention de cession de droits d’auteur.
- b) Si je ne dispose pas de droits d’auteur sur les documents que je souhaite transmettre, j’en avertis la Ville d’Andenne, qui traitera ces documents conformément à l’avertissement juridique.
Aucun document ne sera publié par la Ville d’Andenne sans la communication préalable des informations reprises ci-avant aux points a) et b).
La Ville d’Andenne reste en toute hypothèse libre de diffuser ou non les documents qui lui sont soumis.
Afin de conserver un haut niveau de qualité, nous souhaitons des scans d’une résolution de 300dpi. Vous pouvez nous faire parvenir vos documents au format PDF ou JPG. Vos eMails ne peuvent avoir une taille supérieure à 10 Mo. Si vous devez nous envoyer des fichiers totalisant un poids supérieur, veuillez nous les envoyer en plusieurs eMails.
Si vous disposez d’une plus large collection et/ou que vous n’avez pas les moyens de numériser vos documents, veuillez prendre contact avec :
Mr Yves SOREE,
Coordinateur de Bibliotheca Andana
Place des Tilleuls, 1 à 5300 Andenne.
Tel : 085/849.635
Dans un rangement de photos, j’arrive à avoir quelques indices concernant la captivité de mon papa. Il était dans le stalag IV A, son numéro de prisonnier était 27 339B, son nom était Christian Rousseaux. Je possède quelques photos dont deux de groupes. Je sais qu’il a travaillé dans une ferme pour les travaux des champs. Je crois qu’il dormait à la ferme. Mes frères et soeurs et moi sommes si tristes de ne pas en savoir plus! Nous cherchons et regrettons de ne pas lui avoir posé des questions. Il est décédé à 65 ans en 1977. Je vous enverrai les photos tout prochainement.
Mon papa s’appelait Emile Malvoz, il a travaillé à la papeterie Intermills, anciennement godin, comme électricien, il est décédé en 1998 et m’a souvent parler de son entreprise. Le matin, je voyais le meuse, bleue, jaune ou rouge, c’était la coloration du papier et le surplus se déversait dans la meuse. J’ai vu fin des années 70 son entreprise fermée et la cheminée fut abatue et s’est la première fois que j’ai vu une larme dans les yeux de mon papa, en voyant toute sa vie d’ouvrier d’Intermills se terminer avec la destruction de son entreprise où il a travaillé toute sa vie durant. De 14 ans à 65 ans. Quelle courage quand même qu’avait nos parents à l’époque.
Merci pour ce site que nous conseillons tous les jours à toutes les personnes qui commencent des recherches sur leur proche « prisonnier de guerre ». Ce site est très riche en informations. Bravo
Pour Veronique Rousseaux dont le père était au stalag IV A, je lui conseille de rejoindre le groupe Facebook « STALAG IV (Stalag, Oflag, A.K. des Prisonniers de Guerre du Wehrkreis IV)
Bonne continuation
Bonjour, papa, polonais s’est engagé dans l’armée polonaise, s’est retrouvé à Coëtquidan puis envoyé à Narvik, de retour en France, il a été fait prisonnier à, Alençon le 23 juin 1940, il a été envoyé au Stalag VIII-A, s’est inscrit comme jardinier pour travailler – commando de travail envoyé dans une ferme à Wederau (aujourd’hui ville polonaise Wiadrow), il a été libéré par les américains le 10 mai 1945. Le véhicule américains passaient devant chauque ferme pour récupérer les prisonniers français. J’en ai écrit un livre « familial uniquement » car avec maman ils parlaient beaucoup à table, c’est dans cette ferme que maman, polonaise, travaillait, elle s’est sauvée en Tchécoslovaquie à cause de l’approche de l’armée russe. Elle est rentrée en France en janvier 1947, ils se sont mariés. Je possède quelques photos des prisonniers – Merci à Bibliotheca Andana